Sous les toits de Paris – Flammarion – Inès de la Fressange et Marin Montagut

La papesse du style à la française et de l’élégance parisienne vient de sortir un tout nouvel opus aux éditions Flammarion pour partager ses inspirations déco. L’émotion est au rendez-vous !

Avec Marin Montagut, artiste globe-trotteur, elle est entrée dans une quinzaine de somptueux appartements parisiens (et dans des maisons de charme) pour illustrer sa vision du bon goût.

Sous les toits de Paris est un livre magnifique empli de poésie. A travers les aquarelles de Marin, de belles photos, des moodboards et des conseils pratiques, les deux amis ont mis en lumière des mélanges de style tantôt vintage, tantôt contemporain et des idées de décoration autant éclectiques qu’avisées.

Un joyeux mix & match s’offre au regard du lecteur qui découvre par la même occasion des intérieurs de rêve nichés dans des quartiers parisiens tels que les Buttes-Chaumont, Saint-Germain-des-Prés, le village d’Auteuil ou encore le Marais.

Comme le souligne Inès de la Fressange, la mode ne se limite pas à ce que l’on porte sur soi mais s’étend à ce qui nous entoure, à travers des murs, des objets et du mobilier. L’habit ne fait pas toujours le moine, en revanche, l’intérieur d’un appartement en dit long sur son occupant, raison de plus pour se créer un cocon en harmonie avec ses aspirations.

Sous les toits de Paris - Flammarion - Inès de la Fressange et Marin Montagut

Objets chinés dans des brocantes, pièces qui ont vécu dans des greniers, drôleries acquises par hasard, objets à valeur sentimentale, souvenirs de voyage viennent customiser chambres, salons, cuisines et salles de bain. Le méli-mélo sophistiqué avec des petits arrangements, des valises, des livres qui s’empilent et des gouaches posées à même le sol est le comble du chic.

Qu’à cela ne tienne, l’artisanat  renforce le charme de l’intérieur. Pour Inès et Marin, les céramiques, les poteries, les vases, les carafes, les pots blancs et les vieilles cocottes émaillées sont aussi utiles que décoratifs. Les bougies ? Des must have qui ne sont jamais assez nombreux : chandeliers, bougeoirs, cierges ont la côte.

Finalement, les inspirations déco d’Inès de la Fressange et de Marin Montagut s’inscrivent dans un courant « néo déco » où la règle d’or est de tout mélanger : le neuf et l’ancien, le désuet et le sophistiqué, le luxe et la simplicité.

L’avis de Paris Frivole : décorer son intérieur avec amour permet d’embellir son quotidien. On se plait tant à suivre les conseils de la plus chic des Parisiennes et de son acolyte de choix. Ce livre est un bijou de poésie, un carnet de tendances d’une infinie douceur, une invitation à la dolce vita et au bon vivre. Une pure merveille en somme.

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>