Tavel – des rosés délicieux de la Vallée du Rhône

Il y a tant de merveilles à découvrir dans le vin. L’approche très féminine et sa sensibilité toute relative ne cessent d’intriguer les fins gourmets du monde entier. On parle d’un bon vin, comme l’on parle d’un parfum. On étudie avec délectation son flacon, la couleur de son jus, son nez avec ses notes de tête, de fond et de coeur… L’art de la dégustation du vin à la française est un raffinement à la fois rustique et élitiste.

Paris Frivole s’est intéressé au Tavel, un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Tavel et de Roquemaure, dans la région du Gard. Les vins Tavel ont la particularité d’être exclusivement produits en rosé. En effet, c’est la seule et l’unique appellation rhodanienne à ne faire que du rosé.

Réputé pour sa grande qualité, le Tavel a eu aussi son coup de pouce littéraire puisqu’Honoré de Balzac disait de lui qu’il était un des rares rosés que l’on puisse avantageusement laisser vieillir.

Nous vous présentons deux Tavel frais, délicieux et ronds à déguster cet été.

Le Domaine de la Mordorée, la Reine des Bois 2017 est un rosé gastronomique de haute voltige. Issu d’une petite production confidentielle, il est un 60% Grenache, 15% Clairette, 10% Syrah, 15% Cinsault et 5% Bourboulenc.

Cette belle bouteille renferme un nectar d’un rose intense. A la dégustation, le nez est un véritable panier de saveurs estivales. On retrouve une belle poignée de cerises, quelques framboise et des groseilles fraîchement cueillies.

En bouche, le cru est minéral, frais et très équilibré. On note des arômes de fruits des bois et une pointe d’agrume qui apporte de la vivacité au vin.
Prix public départ cave : 15,55 € TTC
Circuit de distribution : vente directe, caviste, export

 

Tavel - des rosés délicieux de la Vallée du Rhône

Le Château de Trinquevedel, cuvée traditionnelle 2017 tient lui aussi de très belles promesses. Ce Tavel, 57% Grenache, 11% Cinsault, 15% Clairette, 11% Syrah, 5% Mourvèdre, 1% Bourboulenc représente à merveille son appellation. Sa Médaille Argent Concours Général Agricole PARIS 2018 démontre à quel point sa côte de séduction est élevée. 

Sa robe profonde rose surprend par les reflets qu’elle prend en fonction de la lumière à laquelle elle est exposée. Les plus observateurs pourront voir en elle quelques reflets tirant sur le violine.

Le nez est expressif, acidulé comme un bonbon artisanal qui ferait la part belle à l’Orange. En bouche, l’attaque est voluptueuse et tout en rondeur mais ne dissimule guère sa puissance et sa vivacité.

Ce vin détient une structure complexe, qui à plusieurs échelles forment une synergie très intéressante. La pêche, les agrumes et quelques fines épices se rencontrent pour former un trio d’une rare finesse.

Prix public départ cave : 11 € TTC
Circuit de distribution : CHR, cavistes, export

Tavel - des rosés délicieux de la Vallée du Rhône

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>