Thierry Marx – Cidres de France – accords mets et cidres

Qu’à cela ne tienne, le cidre est bien plus qu’un « champagne breton » ! Trop souvent réservé à l’épiphanie et à l’accompagnement des crêpes ou des galettes, il sort de son tiroir, ou plutôt, de son terroir, pour s’inviter aux tables des plus grands chefs français. Thierry Marx dévoile au grand jour, un engouement qu’il nourrit et qui ne date pas d’hier :

« J’ai découvert autant de cidres que d’hommes qui les créent ! Tout commence avec eux, producteurs de pommes et maîtres de chai français, engagés, amoureux du travail bien fait, respectueux de l’environnement.
Avec eux, j’ai eu envie de surprendre avec des accords qui marchent…
Et certains sont évidents ! ».

Ainsi, Thierry Marx s’associe à Cidres de France pour déclarer sa flamme à ce produit naturel aux saveurs variées. C’est d’ailleurs avec beaucoup de poésie et d’éloquence que l’illustre Chef évoque le savoir-faire de ces hommes et de ces femmes qui produisent du cidre, des vergers aux chais. Pour lui, le cidre est plus qu’une affaire de goût, c’est l’illustration même d’un patrimoine fort. La filière cidricole s’en voit chaleureusement encouragée.

La pomme ainsi mise en relief, dans sa naturalité la plus exquise (sans sucre ajouté), rappelle les grandes heures de la tradition gastronomique et ancestrale française.

« ÇA MARCHE AVEC UN CIDRE » est l’opération du moment qui va faire remuer les papilles gustatives des contemporains ! Elle compte bien sortir le cidre du carcan saisonnier et démontrer que l’accord mets et cidres offre une palette de possibilités infinie ! Car oui, le cidre se marie avec tout.

Le saviez-vous ? Il existe 5 catégories de cidre : le frais et acidulé, le sec et charpenté, le savoureux et équilibré, le généreux et structuré et le moelleux et fruité !

Thierry Marx a imaginé des recettes pour accompagner des cidres : le croque-madame avec un cidre de style savoureux et équilibré, les sushis avec un cidre généreux et structuré ou encore les pâtes aux gambas avec un cidre bien moelleux et fruité…

L’avis de Paris Frivole : on adore l’attrait désaltérant du cidre, qui grâce à son faible taux d’alcool, nous permet d’arroser nos repas avec générosité. L’éclectisme des cidres démontre à quel point il est intéressant de partir à leur découverte. Pour provoquer la surprise de vos invités, n’hésitez pas à faire comme Thierry Marx en invitant les bulles du cidre à votre table. Plus votre accord mets et cidres sera pertinent, plus votre réception sera inoubliable !

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *