Vins blancs festifs – Grand vin de Bordeaux et Saumur

En France, dans les plus grands dîners, le vin est servi à table par des sommeliers chevronnés. Ces mondanités démontrent à quel point les coutumes françaises savent mettre en lumière l’art de vivre de nos régions. Pour le plus grand bonheur des fins gourmets, boire du vin est un code social jubilatoire. Si certains refusent de se prêter à ce rituel tant œnologique que gastronomique, d’autres s’y attèlent à contre-cœur.

Apprendre à apprécier le goût du vin est un art qui demande parfois un peu de patience. Il faut que le palais s’habitue aux arômes puissants et que la synesthésie opère : prendre le temps d’observer la robe, de découvrir le nez et de plonger dans la sensorialité gustative du vin…

Boire du vin, c’est aussi se plonger dans l’univers du vigneron, de l’histoire de sa région et des cépages qu’il préserve amoureusement…

Pour les Fêtes, car elles arrivent à toute allure, rien de tels que de belles bouteilles de vins blancs. De l’apéritif au dessert, l’accord mets et vins pourrait bien créer une explosion de saveurs…

Paris Frivole vous présente deux cuvées issues de régions et de cépages différents, l’un issu des meilleurs de la Loire, l’autre de l’entre-deux-mers…

Sélection vins blancs - Grand vin de Bordeaux et Saumur

Le Domaine La Peyrière, Entre-Deux-Mer 2015 est une cuvée signée Producta Vignobles. L’AOC Entre-Deux-Mers s’étend entre la Dordogne et la Garonne sur 1500 ha et produit en moyenne 88 000 hl/an de vins blancs secs. Cette région produit des vins blancs secs d’excellence. En effet, les deux fleuves ont participé grandement à la diversité du sol : nappes de sables, de graves et d’argiles avec des roches calcaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le terroir est riche et varié, ce qui confère au vin une belle complexité.

Le Domaine La Peyrière a fait l’objet de vendanges mécaniques, d’un éraflage et d’un foulage rapide de la vendange, suivi d’une macération d’une partie de la récolte avec pressurage des grappes.

Ensuite, place au débourbage du moût suivi de la fermentation à température contrôlée en présence de levures sélectionnées selon le profil recherché jusqu’à épuisement des sucres pour obtenir un vin sec. L’élevage s’est fait sur lies fines et en barriques pour une partie de la cuvée pendant 3 à 4 mois.

Quel savoir-faire ! Issu de cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle, ce vin présente une belle fraîcheur acidulée.

La Peyrière - 2015 - Grand vin de Bordeaux

La note de dégustation de Paris Frivole : Le Domaine La Peyrière a une robe très lumineuse aux reflets verts amande. Au nez, place à un vif bouquet d’agrumes. En bouche, cette vivacité se confirme avec une attaque franche. Sur la longueur, le vin fait preuve de subtilité et d’équilibre avec des notes toastées. On le marie volontiers à un Brillat-savarin, à des Saint-Jacques ou à une tarte au citron meringuée ! 

Le Saumur blanc, « Lieu – dit les Pouches » 2017 est une cuvée signée Alliance Loire issue de cépages Chenin Blanc. Le lieu-dit « Les Pouches » se situe aux portes de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou sur un terroir de sables argilo-limoneux.

Saumur Les Pouches

Les cinq vignerons du lieu-dit Les Pouches travaillent en étroite collaboration toute l’année, pour révéler le meilleur potentiel des dix petites parcelles sélectionnées pour cette cuvée. Ces Chenins blancs sont vendangés dès les premières journées de vendanges de Saumur blanc, pour garantir une grande intensité aromatique sur un profil de fruits frais et d’agrumes. Le pressurage pneumatique et le débourbage sont pratiqués avec soin. La vinification est suivie avec contrôle des températures (17 à 19°C) permettant de conserver le potentiel aromatique du Chenin blanc. La mise en bouteille est volontairement précoce pour réserver toute la fraîcheur du bouquet.

La note de dégustation de Paris Frivole : Le Saumur-Blanc, Lieu-dit Les Pouches présente une robe dorée brillante, un nez intense et expressif avec des notes de pamplemousse, de rose et de pêche. En bouche, on découvre une puissance aromatique très intéressante, à la fois ronde et acidulée avec des arômes d’agrumes intenses.

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>