Vins rosés AOC Cabardès – des rosés festifs pour les beaux jours

Il est vrai que lorsqu’on invite des amis chez soi, comme cela a été le cas le week-end dernier, dans le cadre d’un anniversaire plus que particulier, on a plaisir à proposer des sélections de vins pointus à ses amis. L’idéal est de réaliser un accord mets et vins subtile et pertinent. Bien sûr, lorsque l’on est néophyte, le choix peut s’avérer périlleux. Les conseils de caviste éclairés sont toujours les bienvenus mais parfois, il est bon de s’aventurer soi-même… L’Éclectisme des vins du monde peut dénoter complètement, les mélanges d’alcool quant à eux, ne sont pas toujours recommandés alors, pourquoi pas rester sur une même appellation, une même couleur et explorer ses facettes à travers différents domaines ? Cette brillante idée nous a séduit !

Paris Frivole vous présente sa sélection de vins rosés AOC Cabardès, des rosés festifs du Languedoc Roussillon pour les beaux jours ! Trois châteaux nous délivre le meilleur de leur terroir avec des nuances subtiles et intéressantes. Voici donc le Château Ventenac, le Château Jouclary et le Château Auzias !

Vins rosés AOC Cabardès - des rosés festifs pour les beaux jours

Nous les avons dégusté tour à tour avec des biscuits apéritifs, des tomates fraîches, des olives taggiasche, du jambon italien et des blinis au hoummous frais… Un pur délice.

Vins rosés AOC Cabardès - des rosés festifs pour les beaux jours - château Auzias

Le Château Auzias est issu d’un assemblage Cinsault, Cabernet Franc et Grenache. Sa vinification est réalisée par extraction des jus par pressurage directe. Le débourbage statique se fait à froid pendant 48h, en revanche, la fermentation est lente et à basse température (16°C), dans des cuves inox. Afin d’obtenir de la rondeur, l’élevage s’effectue sur lie pendant 3 mois minimum par batonnages réguliers. Mis en bouteille au château, ce vin rosé élégant démontre la démarche soignée et méticuleuse du vigneron.

A l’oeil, il révèle une robe d’un rose tendre aux reflets saumonés. Au nez, les notes sont gourmandes, mi florales, mi-fruitées. La rose de mai et le litchi se rencontrent pour former des arômes savoureux. En bouche, l’attaque est vive et persistante. L’équilibre est de mise du début à la fin. On aime sa fraîcheur et sa vivacité !

Vins rosés AOC Cabardès - des rosés festifs pour les beaux jours

Le Château Jouclary est issu de cépages Cabernet Franc (40%), Cinsault (20%) et Grenache (40%). Sa vinification a été obtenue par pressurage direct avec sélection des jus Débourbage par le froid. La vinification se fait à basse température. A l’oeil, ce nectar présente une robe rose saumon . Au nez, on sent un bouquet de fleurs oppulents de lys, de pot pourris, de rose et de violette. En bouche, le fruit prend le relai avec ses notes d’agrumes. Ce vin rosé est très aromatique. Il fait preuve de puissance et de persistance tout en dévoilant de la rondeur et de la subtilité.

Vins rosés AOC Cabardès - des rosés festifs pour les beaux jours - château Ventenac

Le Château Ventenac, Cuvée Diane est issu de cépages : 30% cabernet sauvignon, 20% Cabernet Franc, 20% grenache, 20% syrah et 10% malbec.

La vendange est triée puis foulée, le pressurage se fait au pneumatique, le travail des premiers jus sous gaz inerte(azote à 5°) avec ensuite un débourbage à froid. S’ensuit alors la fermentation à 18° en cuves inox de 300 hectolitres. L’élevage peut alors se faire 2 mois sur lies fines en cuves inox. : une vraie technicité dans ce vin qui révèle un équilibre parfait. A la dégustation on remarque une robe rose bonbon, un nez délicats et sucrées façon fruits des bois et une bouche fraîche, ample et vive avec une finale iodée.

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>