Résumé de la Grande Conférence débat « Comment trouver son conjoint et le garder »

Il faut l’avouer, le célibat est un vrai phénomène de société, surtout à Paris. Pourquoi ?

Lors de cette conférence lee Rav Elie Lemmel (directeur de l’association LEV mais aussi de la Maison de la Famille) et la psychanalyste Sophie Cadalen (auteur de nombreux ouvrages sur le couple) ont essayé de répondre à nos questions, nos doutes et nos angoisses.

Le débat entre un homme de Torah et une psychanalyste a été animé par le journaliste Franck Bouaziz. Le thème : « TROUVER SON CONJOINT ET FAIRE DURER SON COUPLE »

Pourquoi est-il si difficile de trouver son âme-sœur aujourd’hui ? Et comme le dit Sophie Cadalene dans ses livres : “ Tout pour plaire et toujours célibataire” !

La réponse est très simple, aujourd’hui et plus que jamais nous avons le choix de trouver notre conjoint. Sophie Cadalene nous a fait rire en disant qu’avant les femmes en Bretagne étaient contentes « si elles trouvaient un mari qui ne buvait pas » !

Les canaux se sont diversifiés, notamment avec les moyens électroniques. On fantasme le « mieux » et on court après sans relâche.

La rencontre du regard et du corps sont déterminants.

Comment sait-on s’il y a le « tilt » ? Nul ne peut vraiment le savoir puisque personne n’en a la définition. Quant à la question du virtuel fantasmé sur les sites de rencontres, cela peut être un point de départ mais il faut déclencher la rencontre rapidement pour entrer dans la réalité. Parfois une description nous séduit, tous les critères sont plaisants, pourtant en vrai, la rencontre n’aboutit à rien, la personne ne vous plait pas. L’alchimie ne s’explique pas toujours.

Pour rencontrer quelqu’un il faut être prêt, être dans une bonne disposition et effacer les préjugés concernant les cases socio-professionnelles ou encore le niveau d’étude. « Si vous voulez parler philosophie avec quelqu’un, prenez des cours, n’attendez pas cela forcément de votre conjoint » dira Lee Rav Elie Lemmel avec humour.

On recherche l’amour, tout le temps, mais la vie de couple est faite de haut et de bas. L’Amour parfait n’existe pas, le couple est un travail de communication dans lequel il faut comprendre le langage de l’autre. 

Une rencontre naît souvent d’une maladresse, d’un hasard et souvent dans un contexte auquel nous ne sommes pas préparés. La rencontre a un côté déroutant, elle bouscule nos habitudes, parfois, elle est vécue comme un Tsunami. S’engager fait peur à tout le monde, sauter dans le vide, vers l’inconnu, c’est effrayant…

Mais il faut oser partir à l’aventure… La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Aucune recette, aucun livre… Soyez simplement alertes et vous rencontrerez l’amour…

La conférence était passionnante, trop courte hélas pour aborder tous les sujets relatifs au thème de l’amour. Une belle organisation dont Paris Frivole soutient l’initiative. LEV est une association à suivre ! http://www.associationlev.com/

1488180_10151957192767961_1865693503_n

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>