La Table du Luxembourg dévoile sa nouvelle carte Printemps-Été

par Paris Frivole

Direction la Rive Gauche, dans le très chic 6ème arrondissement et plus précisément au cœur du Jardin du Luxembourg… Outre les terrains de tennis et de basket, les allées verdoyantes, les bancs et les chaises vertes entourés d’arbres, il existe une adresse épicurienne qu’il est bon de connaître. 

La Table du Luxembourg est érigée depuis 2016 dans ce cadre si parisien, à deux pas du Sénat. Cet écrin végétal jouit d’un paysage exceptionnel, digne d’un tableau d’impressionnistes.

Sa terrasse mi-ombre, mi-soleil représente à elle seule, un fort bel atout.

Le chef Philippe Renard  y compose une partition 100% terroir avec une touche de modernité.

Ici, on ne badine avec la fraîcheur, on respecte les saisons et on choisit des produits de qualité. Fruits, légumes, viandes, poissons et fromages ont passé un casting intraitable avant de se retrouver dans nos assiettes.

Ainsi, le chef travaille avec les meilleurs producteurs et maraîchers car il le sait, le bon goût est sacré.

Bonne nouvelle pour les fins gourmets, la maison dévoile sa nouvelle carte Printemps-Été… Saine, durable, généreuse, savoureuse, elle conserve l’esprit brasserie tout en ne reniant pas son caractère gastronomique.

Voici le récit en images, de notre balade gustative…
Le Chef a souhaité nous accueillir avec toute la bonne humeur et la générosité qui le caractérisent en nous faisant déguster des toasts aux champignons, moutarde à la truffe, huile de truffe, ciboulette et piment d’espelette. C’était exquis !
Puis, nous avons choisi les entrées qui à notre grande surprise, auraient pu substituer un plat. Peu importe, pourvu qu’il y ait des légumes et de la bonne salade !
Les Asperges Vertes ou blanches françaises mimosa, petites olives noires, crème aux noix à la ciboulette sont un délice printanier. Les asperges tout juste croquantes sont merveilleusement bien assaisonnées.

Le Grand mesclun aux tomates multicolores au pistou, chèvre frais du Périgord, radis et fenouil, petites olives noires, vinaigre balsamique, noisettes dorées était un pur bonheur. Vertueux pour le corps et pour les papilles.

Le Chef Philippe Renard a souhaité nous faire goûter le Melon Charentais au jambon Basque « Kintoa », riquette aux guindillas et aux noisettes. C’était exquis.

Déjà rassasiés, nous ne nous sommes pas fait prier pour faire honneur aux plats…

Le Pavé de cabillaud de l’Atlantique à la plancha, jeunes légumes aux asperges, jus au pistou est un met raffiné et diététique. Cuit à point, le poisson révèle tout son potentiel et se retrouve magnifier par ses accompagnements.

Le poulet fermier Label Rouge rôti au thym, ail rose en chemise et pomme purée est un coup de cœur. Servi dans une cocotte, il est le plat réconfortant par excellence. Un poulet bien dodu et bien charnu et une purée onctueuse accompagnée de son jus. Un plat simple et infiniment efficace.

En dessert, nous avons partagé à deux la tarte à la crème au citron de Nice et aux framboises aux amandes, fraîche et acidulée. Cette création pâtissière se déguste sans faim, ni fin… 

A la fin du repas, le Chef nous a apporté sa Grande crème aux œufs tremblotante au caramel ! Ce n’était pas prévu, alors quand nous avons vu arriver ce dessert géant, nous ne pensions jamais pouvoir le finir. Et pourtant…
Ce dessert rétro est venu clore ce déjeuner festif en beauté.

L’avis de Paris Frivole : Le Chef Philippe Renard a vraiment à cœur de faire plaisir à ses convives. Et cette bonhomie si rare sait se faire apprécier. Il n’envisage pas la cuisine autrement que dans la joie et le partage.

La Table du Luxembourg est l’adresse parfaite pour profiter de la douceur de vivre d’un printemps et d’un été à Paris. Dans cette bulle végétale, en terrasse ou sous la verrière, on déguste des mets qui nous font du bien. Sa cuisine à la faveur des produits nobles nous emmène sur les routes de France. Ce voyage authentique est un bel hommage à notre art de vivre.

Pour un petit-déjeuner, une pause sucrée, un déjeuner, un apéro ou un dîner, allez-y les yeux fermés.

 

À propos de La Table du Luxembourg : La table du Luxembourg est née en mars 2016. C’est dans un esprit « Rive Gauche » similaire à celui qui régnait au Lutétia que le chef étoilé Philippe Renard a voulu inscrire sa table qui réunit aujourd’hui les artistes, les littéraires, les hommes et les femmes d’affaires, les riverains, les touristes et les oisifs. La Table du Luxembourg est un lieu convivial qui permet de profiter de tous les plaisirs du jardin et d’une table gourmande.
Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à la fermeture du jardin. Le déjeuner gourmand est servi de 12h à 15h. Une carte de délices simples à déguster ou à partager est proposée tout au long de la journée pour permettre à tous les visiteurs de profiter d’un instant au jardin. Possibilité de privatiser le lieu.
Informations pratiques – La Table du Luxembourg
Accès par toutes les portes du jardin du Luxembourg
Accès au plus proche : Porte Fleurus – 7 rue Guynemer Paris 75006
Nota Bene : le restaurant suit les horaires d’ouverture du jardin qui fluctuent en fonction de la saison.

 

Vous pouvez aussi aimer