Carmona, 3 voyelles et 4 consonnes, un nom gorgé de soleil, choisi pour incarner l’âme du restaurant éponyme fraîchement installé avenue de New-York dans le XVIème. Cet antre inspiré des villages d’Andalousie a été pensé comme un défi aux obstacles et à la morosité du temps.
On ne peut que s’éprendre de ce restaurant bar à cocktails au point de lui offrir aussi souvent que possible sa présence… Il faut dire, son décor spectaculaire signé Beau Bow by Alexis Mabille y est un peu pour quelque chose…
Ici, tout rappelle la province de Séville : le soleil, la nature indomptée, les couleurs chaudes déclinant une palette de tons ocres, ambrés et terracotta, les “R” roulés avec délice, l’accueil chaleureux des habitants, l’art en ébullition et les ciels étoilés…
Sur les quais de Seine, face à la Tour Eiffel, Carmona cristallise l’élégance à la française et sacralise le raffinement hispanique. Comment ne pas s’émerveiller de son imposante fontaine en pierre, de ses arches parsemées de coquillages, de ses lanternes en fer forgé et de son mobilier en cannage ?
On se dirige dans la salle principale en caressant du regard les murs ocres, en levant les yeux au ciel pour observer les miroirs et on s’installe confortablement dans un des fauteuils en cannage recouverts de moelleux coussins ou bien sur une banquette aux imprimés graphiques…
Du côté de la carte, le chef colombien Esteban Salazar donne vie à partition fine et inventive ! Ce jeune prodige de 26 ans porte fièrement les couleurs (et les saveurs) de la cuisine méditerranéenne. Son interprétation culinaire repose sur des fondements sincères : une cuisine engagée, éthique, flexitarienne, fraîche et de saison et des mets à partager dans un esprit tapas gastro.
Il privilégie les circuits courts, propose des recettes vegan pour limiter la consommation de viande et de poisson et sélectionne des matières premières chez les meilleurs artisans et producteurs.
Voici le récit de notre épopée culinaire chez Carmona…
Le cocktail Agua de Valencia (vodka, gingembre, yuzu, fleur d’oranger, jus de raisin blanc Sauvignon) est une gourmandise florale et acidulée à siroter avec modération.
Les croquetas de chou frisé et mascarpone sont des bouchées inédites et végétales qui surfent sur une onctuosité jubilatoire.
La tortilla de la abuela est un grand classique twisté avec modernité avec une déclinaison de textures.
Les champignons de saison et jaune d’oeuf confit font la part belle aux pleurotes fondantes et parfumées. Un pur bonheur.
Les carottes rôties et leur jus d’oignons sont une curiosité. Vertueuses et généreuses, elles déploient leurs arômes singuliers avec une touche de générosité.
La tomate fumée et sa purée de pommes de terre aux noix de cajou est un mets voué à disparaître de la carte de l’hiver. Et oui, ce sont les dernières tomates fraîches de la saison. On aime sa façon se s’avachir avec volupté sur son lit de pommes de terre moulinées…
Le carpaccio de poulpe mariné aux agrumes est un must pour les amoureux de produits de la mer. Allié à la fraîcheur iodée de la salicorne, ce plat est une explosion de saveurs.
Le praliné diamond, glace à l’huile d’olive est une merveille croustillante et fondante, salée et sucrée qui nous fait perdre notre latin.
Les churros avec une sauce chocolat avec 85% de cacao de Colombie sont des pousse-au-crime aguicheurs… Tellement plus que dans les fêtes foraines d’ailleurs !
L’avis de Paris Frivole : sur l’échelle de la frivolité, Carmona est au sommet. L’ambiance y est délicieuse, propice aux confidences entre amoureux et aux joyeuses tablées entre amis. Le personnel est adorable, la décoration épatante. Le soir, le restaurant fait salle comble et rassemble une population éclectique, majoritairement composée de Beautiful people. La cuisine du chef Esteban Salazar nous offre un voyage express en Andalousie et sur les côtes méditerranéennes. Sur ce chemin hédoniste, on s’égare dans des méandres de volupté.
A propos du chef colombien Esteban Salazar : Originaire de Manizales, cette ville perchée à 2700 mètres d’altitude sur la cordillère des Andes en Colombie, Estéban Salazar a d’abord fait ses armes dans le Missouri aux US, puis est retourné en Colombie en tant que sous-chef de l’hôtel clic-clac, avant de devenir le sous-chef d’un restaurant durable en Martinique. Installé à travers un parc de 70 hectares, il réalise, pendant 4 ans, une cuisine entièrement autosuffisante, faisant avec son équipe et des ingénieurs agronomes du coin, son propre sel, vinaigre, beurre, charcuterie… Utilisant plus de 25 espèces de produits sauvages trouvées dans la forêt alentour, il s’envole ensuite pour San Sebastian pour suivre un master au Basque Culinary Center.
A propos de Carmona : Déjà aux commandes de Cézanne et Pastis, Carmona est la troisième adresse, tournée vers la Méditerranée, du tandem Michel Puech (ex Manko) et Samir Yalaoui (ex Roxie et Hôtel Costes). Rejoint par David Dray et Kevin Sebag, le duo y démocratise, toujours plus, son fort penchant pour la cuisine méditerranéenne de partage et son ambiance solaire.
Le nouveau restaurant Carmona
10 avenue de New York, 75016
Ouvert du mardi au samedi à l’heure du dîner de 19h à 2h Service Voiturier de 19h à 2h
Metro le plus proche : Alma Marceau, ligne 9