Lorenz Bäumer a la passion des perles rares, des gemmes exceptionnels, des diamants et des pierres précieuses. Il mène sa barque à sa propre fantaisie en lançant des collections audacieuses et frivoles. Le célèbre joaillier de la Place Vendôme polarise l’attention autour de ses divines créations. Son artisanat d’art n’a pas son pareil pour sublimer celles et ceux qui jettent leur dévolu sur ses bijoux.
Lorenz Bäumer s’entoure des plus grandes maisons pour donner vie à des projets uniques.
Sa collaboration avec Guerlain sacralise L’Abeille Noire Édition Prestige, un flacon imaginé en 2010 rend hommage à l’Abeille, la reine indispensable dans l’écosystèm.
Cette pièce hautement désirable se révèle être un objet de décoration transcendantal avec son corps en cristal d’un noir profond et ses ailes transparentes facettées comme des diamants, véritable prouesse technique réalisée entièrement à la main par les maîtres-verriers de la prestigieuse maison Baccarat.
L’Abeille Noire Édition Prestige a été conçue de façon à « faire léviter le parfum », à donner l’impression « qu’il flotte dans le vide, soutenu par ces ailes de cristal qui sont comme des ailes de lumière. » Une création imaginée avec la complicité de Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain, « pour essayer de marier le flacon et ce qu’il recèle ; raconter l’histoire de l’Abeille… ».
Ce flacon-joyau étincelant de Lorenz Bäumer revit, réalisée pour la toute première fois par les Ateliers Baccarat en cristal noir, le plus précieux car le plus délicat à façonner. Sa conception a exigé de nombreux allers-retours entre le studio où le joaillier a dessiné son œuvre, et les Ateliers Baccarat..
L’Abeille Noire Édition Prestige renferme une fragrance imaginée par Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain. Elle exhale des notes florales, ambrées et boisées avec de l’orange, de l’essence d’amande amère, un nectar de fleur d’oranger, de la rose de mai, du jasmin samba et de l’slang ylang. Pour couronner le tout, sa pyramide olfactive comporte des senteurs plus suaves comme le Benjoin vanillé et poudré, le bois de santal et le musc blanc.
Rappelons que Lorenz Bäumer a également signé pour la Maison Guerlain, le Rouge G, un écrin-bijou en forme de lingot pour réinventer la gestuelle du rouge à lèvres, c’était en 2009. En 2010, il crée un flacon d’un luxe, une Abeille en cristal Baccarat facettée comme un bijou géant, présentée d’abord avec des ailes claires, rééditée avec des ailes d’or en 2011, puis des ailes d’argent en 2012.
A propos du joaillier : Ingénieur de formation, amoureux des arts sous toutes leurs formes, épicurien et collectionneur, Lorenz Bäumer est avant tout un artiste authentique et généreux, dont la créativité ne connaît pas de limite. On lui doit la sublime tiare « Écume de diamants » qui a conquis la Princesse Charlène de Monaco, et les épées d’académiciens de ses amis le Prince Gabriel de Broglie et le Chancelier Xavier Darcos. Mais aussi les lignes de joaillerie de certains des noms les plus prestigieux de l’univers du luxe.
L’ABEILLE NOIRE ÉDITION PRESTIGE PAR BÄUMER & BACCARAT
DISPONIBLE EN NOVEMBRE 2022
PRIX EN BOUTIQUES GUERLAIN : 25 000 €