Chai 33, le mythique bistrot – cave qui fait honneur au vin à Bercy Village

par Paris Frivole

Comme le disait Oscar Wilde, “Pour connaître l’origine et la qualité d’un vin, il n’est pas nécessaire de boire le tonneau entier. »… Il convient néanmoins de se rendre chez un bon caviste, ou pourquoi pas, dans un bistrot français qui fait honneur au vin. La première clé, est d’être bien conseillé et informé, la seconde d’écouter ses sens, la troisième, de boire avec modération.

Rendez-vous au coeur de la zone piétonne de Bercy Village, au Chai 33, une adresse mythique qui se dédie au vin. Depuis plus de deux décennies, ce restaurant à l’allure mi-industrielle, mi-traditionnelle possède une cave historique avec plus de 300 références de vins, un bistrot, un bar, un espace caviste-épicerie et deux terrasses.

Rappelons que Chai 33 porte son nom pour des raisons totalement historiques. En effet, les Chais de Bercy abritaient autrefois le plus grand marché viticole du monde.

Le grand charme de l’adresse repose sur son épatante cave à vins au sous-sol. Les convives peuvent s’y rendre pour choisir leur vin et admirer son architecture. Cette cave voûtée est le témoignage d’un passé grandiose.

Dans la cave du Chai 33, pas de “robes”, de “notes” ou “d’arômes”, ici le sommelier démocratise la dégustation du vin en le présentant avec des mots compris de tous.

En témoigne le classement des vins dans la cave, rangés sous des thématiques inspirantes et non par région : la “cave des goûts et des couleurs” aux codes ludiques, ou bien la “cave des paradis”, sélection spéciale des sommeliers et ode aux grands crus.

Un sommelier passionné se charge de guider néophytes et connaisseurs vers le choix le plus adapté à leurs envies et à leur budget. Une fois le vin choisi, la bouteille est amenée à table, moyennant un droit de bouchon de 10 euros (que que soit le flacon). 

Le Chai 33 propose une cuisine française piquée de touches du monde, mitonnée avec des produits frais de saison. La carte variée séduit tous les palais : les carnassiers, les amateurs de poisson et les végétariens. Chef Franck Fontaine et sa brigade s’appliquent à délivrer des assiettes généreuses, idéales en accords mets et vins.

Voici le récit en image d’un dîner très épicurien au Chai 33…

Coup de coeur pour le vin AOC Castillon C. de Bordeaux, Le Versant, un rouge soyeux et charismatique ! Les amoureux de vins italiens (comme nous) sauront apprécier l’IGT Puglia, Diverso Rosso bio (rouge), un italien boisé et ensoleillé

La Burrata crémeuse, orange et graines de coriandre ne laissera pas indifférent les fins gastronomes en quête de Dolce Vita.

Les Arancini truffés, brebis frais, feuilles de cresson arrivent à point nommé avec le vin des Pouilles pour mettre les sens en éveil (et ouvrir considérablement l’appétit) ! 

L’Épaule d’agneau confite, crème d’aubergine fumée, pistache et menthe fraîche, avec sa purée maison est un must pour les carnassiers exigeants. 

Les Ravioles fraîches à la truffe crème ciboulette est un beau plat végétarien qui ne manque pas de générosité, de fondant et d’onctuosité…

Pour finir, quand le choix des desserts est trop cornélien, le café dessert apparaît comme le compromis idéal pour goûter un peu à tout : le crémeux marron, le brownie, la salade de fruits et la compote…

L’avis de Paris Frivole : Chai 33 est un restaurant parisien incontournable. Sa mythique cave s’inscrit dans une tradition française très épicurienne. On va s’y promener pour choisir sa bouteille et partager une discussion passionnante avec le sommelier, on s’attable et on commande des plats inspirants et inspirés et on profite de ce cadre cosy et grandiose pour passer un bon moment en amoureux, entre amis, en famille ou bien entre collègues. Chai 33 est une excellente adresse à noter dans ses petits papiers, d’autant plus que le quartier de Bercy Village est idéal pour une promenade récréative et digestive après un bon festin ! 

CHAI 33

33, cour Saint-Emilion – Paris 12ème
Déjeuner : Ouvert 7j/7
Dîner : Ouvert 7j/7

Vous pouvez aussi aimer