Mes Nuits Parisiennes d’Agathe Godard aux éditions Flammarion

par Paris Frivole
Mes Nuits Parisiennes d'Agathe Godard aux éditions Flammarion

A quoi bon errer dans les très ennuyeuses et rares discothèques qui font de la résistance dans la capitale ? Bouquiner au lit est une perspective bien plus exaltante… Le livre Mes Nuits Parisiennes prouve que lire peut être une Fête !

Mieux, ce joli recueil publié aux éditions Flammarion est un carton d’invitation pour un voyage immobile au coeur des 15 glorieuses du night clubbing à Paris, de 1970 à 1985. 

Les Mémoires d’Agathe Godard, grand reporter et chroniqueuse mondaine à Paris Match durant plus de 4 décennies ont bien plus de panache que le monde de la nuit parisien en 2024.

Ouvrez ce livre, comme un bon champagne qui vous délivra une douce ivresse, sans aucun mal de tête au réveil. 

Mes Nuits Parisiennes d'Agathe Godard aux éditions Flammarion

Rendez-vous chez Régine, chez Castel, à La Main Bleue, à l’Alcazar, aux Bains Douches ou encore au Palace, à des époques où toutes les rencontres étaient possibles. Héritiers, stars du rock, Top Model côtoyaient chômeurs et plombiers. Pour y rentrer, une obligation : avoir une dégaine d’enfer, de l’audace et de l’allure. On y chante, on y danse, on s’y encanaille…

La frivolité se fraie un chemin sans grande difficulté dans ce paysage de fêtes débridées et d’esprits libres.

Agathe Godard les a tous connu : Travolta, Depardieu, Grace Jones, Warhol, Lagerfeld, Hervé Guiver, Régine, Philippe Léotard, Omar Sharif, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Renaud, Sylvie Vartan…

La Jet Set et le Gotha n’ont aucun secret pour elle et c’est avec une générosité sans limite qu’elle nous livre quelques secrets croustillants à leur sujet. Un délice !

Bon, il faut l’admettre, les premiers chapitres peuvent être un peu tristes, car avant de danser sous les boules à facettes et de côtoyer des célébrités, l’auteure a passé une enfance étriquée dans un village du Berry, enfermée par le poids des conventions sociales et par l’absence de liberté.

Elle voulait être journaliste, mais son père rétorquait: “Tu feras médecine ou pharmacie, je ne paierai pour rien d’autre” ou encore “le métier de journaliste est un métier de va-nu-pieds”.

Quelle parcours extraordinaire ! Agathe Godard a tracé sa route avec une liberté folle. Femme indépendante, avant-gardiste, conquérante, flamboyante, on admire la Femme autant que le théâtre dans lequel elle a évolué.

Et nous, qu’attendons-nous pour rallumer les nuits Parisiennes ? 

 

Vous pouvez aussi aimer