La maison Bernardaud s’associe au Château de Chenonceau

par Paris Frivole
La maison Bernardaud s’associe au Château de Chenonceau pour célébrer l’art de vivre à la française

Au cœur des majestueux paysages de la vallée de la Loire, le Château de Chenonceau se dresse tel un symbole éclatant du patrimoine français, unissant dans son architecture raffinée l’histoire tumultueuse du pays et l’art de la table qui en est le reflet. Édifié sur le Cher, ce chef-d’œuvre de la Renaissance, surnommé le “château des dames”, a été le témoin silencieux des passions et des intrigues qui ont marqué l’histoire de France.

Ses salles ornées de tableaux, ses jardins soigneusement entretenus et ses élégantes galeries évoquent non seulement le goût raffiné de ses anciennes habitantes, mais également l’importance des arts culinaires, qui ont su évoluer en parallèle avec les événements historiques. En parcourant ses allées, on perçoit l’harmonie entre la beauté des lieux et la richesse d’une gastronomie qui célèbre la convivialité et le partage. Chenonceau n’est pas seulement un monument ; c’est un récit vivant, une invitation à savourer l’alliance délicate entre l’héritage culturel et l’art de vivre à la française.

C’est une grande nouvelle pour les esthètes : du 30 novembre 2023 au 5 janvier 2024, la maison Bernardaud s’associe au Château de Chenonceau pour célébrer l’art de vivre à la française à travers une collaboration unique. 

En hommage à Catherine de Médicis, la collection Aux Oiseaux de Bernardaud se marie aux créations florales féériques de Jean-François Boucher, scénographe et Meilleur Ouvrier de France.

La maison Bernardaud s’associe au Château de Chenonceau pour célébrer l’art de vivre à la française

Dans la grande galerie de 66 m de long, une table monumentale dressée pour 70 convives rend hommage aux réceptions de la reine Catherine de Médicis et de sa passion pour les oiseaux. Venue en France avec ses oiseleurs, elle aimait faire voler en liberté ses oiseaux dans cette galerie du château.

La grande galerie, le salon François 1er, la chambre des Cinq Reines, la chambre de Gabrielle d’Estrées, mais aussi
celles de Louise de Lorraine et Diane de Poitiers accueilleront une scénographie célébrant le règne de la nature.

Surnommé “le Château des fleurs”, Chenonceau tient à sa réputation grandiose et pour la sublimer, il a fait appel à Jean-François Boucher, Meilleur Ouvrier de France et expert en art floral.

Chaque semaine, il crée de nouvelles compositions pour les différentes pièces du château, au rythme des saisons. Pour cela, il puise sa matière et son inspiration dans le Potager des Fleurs qui s’étend sur plus d’un hectare au sein même du domaine de Chenonceau. Il y cueille des fleurs, y ramasse des feuillages et récolte des branches pour magnifier l’écrin.

La maison Bernardaud s’associe au Château de Chenonceau pour célébrer l’art de vivre à la française

Dans les autres pièces, une large proposition de vases accueillera les créations florales incomparables de Jean-François Boucher.

À partir du 6 décembre, un programme sur-mesure de visites guidées, d’ateliers et de conférences thématiques
sera proposé au public afin de faire découvrir l’art de vivre à la française à travers l’art floral et l’art de la porcelaine.

La maison Bernardaud s’associe au Château de Chenonceau pour célébrer l’art de vivre à la française

À propos de Bernardaud : 

Bernardaud incarne l’excellence de la porcelaine française. Installée depuis 1863 à Limoges, berceau historique de la porcelaine, la manufacture familiale repose sur un savoir-faire unique, transmis depuis 5 générations. Elle conjugue création, excellence et innovation depuis plus de 160 ans.

page6image16408112 

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire