Bague Lalique – bijou d’exception en cristal – Vessière Cristaux

Connaissez-vous “Fleur de neige” alias “Snegourorchka, la fille de neige” ? Ce conte de printemps russe adapté d’une pièce d’Alexandre Ostrovski, et créé en 1882 au Théâtre Mariinski à Saint Pétersbourg est le troisième des quinze opéras composés par Nikolaï Rimski-Korsakov. Il s’agissait d’ailleurs de son préféré car il le considérait comme le plus abouti.

« Celui qui n’aime pas Snégourotchka ne comprend rien à ma musique ni à ma propre personne », écrivait-il ainsi à son épouse en 1893. « Je vais te faire un aveu secret, à toi seule : en toute objectivité, Snégourotchka est le plus bel opéra qu’on ait composé depuis Glinka, non seulement en Russie mais où que ce soit. Tout y est scénique, musical et bien construit, parfaitement proportionné. (…) ma Snégourotchka est expressive, émouvante, sincère, profondément belle et harmonieuse. Et puis c’est une œuvre de dimensions imposantes qui réussit pourtant à éviter l’affectation, les effets extérieurs, la grandiloquence et le faux pathétique. Comment se fait-il qu’avec mon talent plutôt réduit j’ai réussi à composer cette partition ? Je l’ignore mais je constate ! ».

Très ancré dans la culture russe, il aura fallu plus de deux décennies pour le voir apparaître à Paris en français. Les premières représentations eurent lieu à l’Opéra comique en 1908 puis en 1929 au Théâtre des Champs-Elysées.

L’œuvre poétique, considérée comme une fable noire sous ses airs aïfs révèle un arrière-plan sombre et cruel. Snégourotchka fond d’amour et se laisse consummer sous les rayons du dieu-soleil Iarilo… L’hiver est chassé par le printemps sans pitié. Sensuel, tortueux et complexe, l’histoire n’est guère destinée aux enfants, en dépit des apparences.

Bague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neige

Épris de poésie, le joaillier Lalique a créé un bijou unique en hommage à cet Opéra. Inspirée par La fille de Neige, la maison a signé cette collaboration avec l’Opéra national de Paris. De là est né une ligne “Fleur de neige” absolument divine. Paris Frivole vous présente son coup de cœur pour la bague Lalique issue de cette collection.

Bague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neige

Bague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neige

Fleur de Neige se sculpte dans un cristal nacré et délicatement ajouté : un hommage au Perce-Neige venant fleurir de ses fins pétales blancs les tapis de neige fondus par les premiers rayons du soleil.

Bague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neige

Fleur de Neige se décline sur un médaillon aux bas-reliefs perlés ou sur un motif à six pétales à porter en talisman floral.

Bague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neigeBague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neige

Voici les informations au sujet de la bague Lalique Fleur de neige :

  • Cristal incolore nacré : 3.7 grammes, signé Lalique France
  • Argent 925, poids moyen : 5.8 grammes
  • Longueur du cristal : 2.5 cm
  • Avec écrin, sac, et certificat d’authenticité Lalique

Bague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neigeBague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neige

Cette pure merveille est en vente chez Vessière Cristaux, une boutique Lalique d’exception spécialisée dans le cristal. On y trouve une myriade de beaux objets : art de la table, bijoux, luminaires, objets décoratifs, flacons de parfums, vases… Baccarat, Lalique, Daum et faïence de Lorraine trouvent leur marque sur ce luxueux e-shop.

Bague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neigeBague Lalique - bijou d'exception en cristal - Fleur de neige

 Vessière Cristaux est une affaire de famille, un héritage qui se transmet de père en fils depuis 130 ans. La passion du cristal incite la maison à travailler avec les trois grandes cristalleries françaises mais aussi des artisans de la région d’Alsace et de Lorraine.

Le fondateur, Justin Vessière a commencé en présentant la fabrication de Baccarat à travers le monde et est devenu célèbre pour ses travaux dans la gravure des cristaux.  Il travailla notamment avec maître Simon, le créateur des vases de l’exposition universelle de 1867 à Paris. En 1882, il ouvrit sa première boutique d’exposition à Baccarat. Il s’installa ensuite de l’autre côté de la Meurthe, le magasin n’a pas bougé, il s’est simplement agrandi et modernisé pour s’adapter à l’air du temps. Aujourd’hui, la France entière et les collectionneurs internationaux font appel à l’expertise de Vessière Cristaux…

L’avis de Paris Frivole : On adore faire notre shopping chez Vessière Cristaux. La e-boutique regorge de luxueuses merveilles, aussi intemporelles qu’iconiques. Lalique est notre préférence mais il existe tant de belle références à découvrir ! L’envoi est rapide, soigné et la réception du présent, toujours jubilatoire !

Pour aller plus loin : Découvrez dès à présent une toute nouvelle marque de bracelets en cristal : MV Bracelet

 

Article Suivant:
Article Précédent:
There are 2 comments for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *