Le Paris Merveilleux de Marin Montagut – Échoppes et ateliers d’antan

L’émerveillement est la clé de voûte du travail de Marin Montagut. A la lisière du Paris d’hier et d’aujourd’hui, tout son art cultive un amour non dissimulé pour un Paris délicieusement rétro. Son style est unique, empli d’anachronisme logique, de délicatesse artisanale, d’authenticité, de lignes franches et de couleurs.

Sa vision d’esthète érige les reliquats du passé au rang de pièces maîtresses. Loufoques et cohérents, les objets sont voués à rendre nos existences plus douces, plus joyeuses et résolument plus légères. Ils nous racontent une histoire, s’imbriquent dans nos vies en nous portant bonheur. Une vision mystique des éléments décoratifs ? Sans doute !

L’univers de Marin Montagut est un cabinet de curiosité à lui seul. Les trésors dénichés par l’artiste et peints avec finesse semblent nous communiquer un message : “et pourquoi pas ?”. Et si la fantaisie parisienne était un art de vivre ?

Une boutique de déco au 48 rue Madame, des collections vendues au Bon Marché Rive Gauche, un premier livre co-écrit avec Inès de la Fressange “Sous les toits de Paris” en 2018 et un second, “Le Paris merveilleux de Marin Montagut“, à paraître le 13 octobre 2021 aux éditions Flammarion.

Le Paris Merveilleux de Marin Montagut - Échoppes et ateliers d'antan

Dans cet opus inspirant, l’artiste partage les moodboards poétiques dont il a le secret ainsi que ses belles adresses.

Avec lui, visitons Paris autrement et partons à la rencontre d’artisans et de commerçants émérites : quincaillerie, boutique de pastels réalisés à la main, bouclerie, librairie, musée, passementerie verrier, herboristerie, antiquités…

Marin Montagut lève le voile sur ces échoppes qui semblent appartenir à une autre époque et qui pourtant, font partie du paysage parisien.

L’avis de Paris Frivole : voilà un beau livre à offrir à une personne de bon goût, à un artiste, à un être à la recherche du temps perdu, à un(e) féru(e) de décoration… Le Paris merveilleux de Marin Montagut est une invitation à rêver, à réinventer son intérieur et à se promener dans une ville où la tradition artisanale perdure magistralement.

A propos de Marin Montagut : “Être parisien, ce n’est pas être né à Paris – c’est y renaître. Et ce n’est pas non plus y être – c’est en être. Et ce n’est pas non plus y vivre – c’est en vivre.”. Marin Montagut répond parfaitement à cette citation de Sacha Guitry. Originaire de Toulouse, il cultive un goût prononcé pour la beauté des choses depuis sa plus tendre enfance. Ses parents antiquaires et sa grand-mère artiste peintre y sont probablement pour quelque chose. Comme beaucoup, il rêve de Paris… Pour ses 19 ans, il arrive dans la ville lumière avec ses pinceaux et son aquarelle et commence à vivre un rêve éveillé.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *