Riv’K le restaurant israélien bouillonnant de Montmartre

La cuisine israélienne a le vent en poupe.

Colorée, généreuse, savoureuse et chaleureuse, elle se veut le porte-parole d’une nation jeune, libre et créative.

Son identité culinaire reflette toute la diversité de la diaspora et mêle de nombreuses influences. Sa clé de voûte, ancestrale et nomade est axée autour de la famille. En effet, le partage et le désir de transmission composent sa sève originelle.

Les talents de la gastronomie se sont appropriés ce bel héritage en lui insufflant un bon zeste de modernité. La cheffe Rebecca Rohmer fait partie de cette génération qui revisite la cuisine israélienne avec audace.

Son restaurant Riv’K, ouvert en 2019 fait la part belle à ses racines et à ses nombreux voyages en Asie.

Pour découvrir cette adresse israélo-asiatique bouillonnante, rendez-vous à Montmartre, au 35 de la rue Véron. Cet écrin décoré avec beaucoup de goût dans un style Art Déco à la sauce 2023. L’accumulation de miroirs sur mur bleu turquoise ne sont pas sans rappeler le shuk de Tel Aviv.

Lumière tamisée, touches de velours, matières naturelles, inspiration vintage : l’atmosphère cosy est résolument propice aux confidences.

La cuisine ouverte surfe sur cette vague de chefs au comptoir. La brigade met littéralement le feu à la cuisine pour faire le show, pour le plus grand plaisir des convives. Du côté de la carte, place à beaucoup d’éloquence. Celle-ci parle d’Israël, de Shabbat mais aussi de voyages sensoriels en Thaïlande et au Japon…

Parce que les belles images remplacent les meilleurs discours, Paris Frivole vous dévoile son épopée gustative chez Riv’K ! 

Pour commencer, rien de tel qu’un verre de Tishbu Merlot – Estate, un vin rouge israélien de caractère. Il accompagne à merveille les deux pains maisons ; le challah au zaatar et un petit pain à base de pomme de terre d’anis et de fleur d’oranger que l’on trempe sans modération dans la sauce zhug, une sauce à base de piment et de coriandre.

Ensuite, nous avons succombé à l’Halloumi grillé, oignons confits, teinta menthe et pili pile : une entrée idéale pour les amoureux de fromage.

Les croustillants de poireaux, citron et menthe fondent dans la bouche et se dégustent sans modération…

Les nems d’avocat salsa, tahini et sauce ponzu vous fera oublier tout ce que vous connaissez en matière de nems. Ils sont une surprise culinaire à savourer avec les doigts (la bouche en coeur) !

En plat de résistance (on y succombe sans la moindre résistance), nous avons opté pour l’assiette orientale ! Ce must offre une explosion de saveurs, véritable démonstration de ce que la cuisine méditerranéenne fait de mieux (freekeh, houmous de pistache, artichauts à la juive, chalda, falafels égyptiens, butternuts à la marocaine, tehina, grenades, chips de feuille de shizo).

Enfin, impossible de partir sans goûter la spécialité de Riv’K : le pain perdu revisité ! Coup de coeur pour le pain perdu à la fleur d’oranger, crème de pistache et zeste d’orange. Ce dessert hautement gourmand ne laisse aucun répit à nos estomacs. Le mieux est de le prendre à emporter si votre appétit est déjà comblé !

Riv’K offre à la fin du repas une barbe à papa bleu (la couleur d’Israël) dans  un vase en forme de poisson. Ce clin d’oeil régressif et ludique symbolise le bonheur et la vie !

L’avis de Paris Frivole : Riv’K est l’adresse solaire qui sacralise la culture gastronomique israélienne en l’enrichissant avec des influences asiatiques. Cette cuisine fusion sans confusion est un voyage raffiné à travers le monde. Les assiettes sont si généreuses et l’ambiance si chaleureuses qu’on s’y attablerait volontiers tous les jours.

A propos de la Cheffe : Riv’K débute son apprentissage en 2015 chez Dominique Bouchet dans le 8e, aux côtés d’Akrame Benallal au restaurant Akrame puis chez Les Cocottes de Christian Constant et au Terroir Parisien de Yannick Alléno. En 2017, elle devient demi-cheffe de partie au restaurant Aux Près de Cyril Lignac.  Rebecca prend ensuite son premier poste de cheffe dans un restaurant parisien et ouvre en 2019 son premier restaurant, Riv’K, àseulement 24 ans.

Riv’K

35 rue Véron, 75018 Paris
Instagram : @rivkparis

dejeuner ́ : samedi et samedi
dîner : du mardi au dimanche

Article Suivant:
Article Précédent: