Un sujet brûlant – Burn-out aux urgences – éditions les passagères

« Un sujet brûlant – burn out aux urgences » est un thriller haletant publié aux éditions les passagères

L’auteur, Franck Mazière a brodé son intrigue autour d’un sujet de société : le syndrome d’épuisement professionnel des soignants. Dans un contexte sous haute tension, le protagoniste Marc, médecin urgentiste tente de ne pas sombrer dans la spirale infernale du burn out. Son équilibre psychologique est mis à rude épreuve : la souffrance des patients, le déclin de l’hôpital en l’ambiance glaciale de son lieu de travail le fragilisent. 

Dans l’impossibilité de suivre l’allure imposée par son métier, en pleine surchauffe physique et psychique, tant dans sa vie privée que professionnelle, Marc mène une existence tourmentée.

Dès les premières pages, le lecteur se retrouve en immersion dans cet univers hospitalier, avec un sentiment oppressant… Les personnages ont des aspérités vertigineuses et très vite, le drame est annoncé : une féminicide horrifiant. 

Miranda Heart, capitaine de police tente alors de lever le voile pour découvrir l’auteur du crime…

Un sujet brûlant - Burn-out aux urgences -

Voici le synopsis : « Marc, jeune médecin urgentiste, tente de survivre dans un univers où le soleil ne brille pas pour tous. L’épanouissement professionnel mais aussi la sécurité de l’emploi envahissent son quotidien. Supporter la souffrance comme les exigences de ses patients, l’ego de son confrère Michel, le déclin de l’hôpital, l’injustice inéluctable et nauséabonde des urgences est un combat épuisant de chaque instant.
Sa vie privée n’est pas plus brillante. Son rapport aux femmes est complexe. Le désir de trouver l’amour, le vrai, se heurte à un besoin bestial de sexe. De son cote, Miranda Heart, capitaine de police, douée et expérimentée, va pour la première fois être confrontée à un puzzle machiavélique. Qui a massacré cette jeune femme ? Arrivera-t­-elle a résoudre les crimes qui entourent le parcours de ces médecins singuliers ? Perdu entre cet inquiétant collègue au passé douteux et les femmes de sa vie, Marc quittera son univers plutôt privilégié, bien que fragile, pour une rencontre avec le diable… ».

L’avis de Paris Frivole : ce thriller paraît plus vrai que nature et les personnages semblent réellement exister. La plume vive et efficace de l’auteur nous embarque d’emblée dans un suspense très prenant. Le thème très actuel rend cet opus d’autant plus intéressant.

A propos de l’auteur : Franck Mazière, originaire d’Ile-de-France, vit à Lyon depuis 11 ans. Médecin urgentiste depuis 15 ans, il a travaillé dans des services d’urgences, de soins intensifs et au SAMU. Avec une imagination sans cesse en mouvement, il nous livre un brillant premier roman au style percutant qui casse les codes classiques du genre.

Article Suivant:
Article Précédent: