Vessière Frères – le cristal et l’art verrier en héritage

Saviez-vous que l’Art Nouveau eut comme point d’ancrage la ville de Nancy début 1900 ? Ce berceau a vu naître des artisans de renom et a vu défiler pléthores de pièces uniques en cristal. Les frères Vessière y implantèrent d’ailleurs leur atelier. Dans cet espace de création, ils pouvaient laisser place à leur sens inné de l’esthétisme. Le naturalisme était leur orientation de prédilection.

Aujourd’hui, ces pièces sont très recherchées. De nombreux collectionneurs parcourent les échoppes d’antiquaires, dans l’espoir de trouver ces objets en cristal rares.

Les descendants de la maison Vessière Frères veillent à préserver ce bel héritage, resté dans la famille depuis 5 générations. Fiers de leur racine et de cet incroyable patrimoine, ils ont développé une partie vente d’objets en cristal de seconde main, rénové par leur soin.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’air du temps : celui de l’upcycling. Vous aussi, découvrez la collection de vases Vessière Nancy et faîtes l’acquisition de pièces uniques et artisanales ! Vases, coupes, gobelets, bonbonnières, services à liqueur composent une partie de leur impressionnant travail. 

L’histoire de Vessière Frères est si belle, qu’elle mérite que l’on s’y attarde davantage.

En 1882, Justin Vessière ouvre le premier magasin situé au 26 rue des Ponts à Baccarat. Situé proche proche de l’église, c’est alors l’unique et le premier dépositaire des cristalleries de Baccarat. Artisans verriers de grand talent, les deux frères se sont imposés dans la verrerie d’art lorraine dès la fin du XIXe, jusqu’au début du XXe siècle. 

En 1901, Justin Vessière et son frère Charles ouvrent leur atelier-magasin au 4 rue Saint Dizier à Nancy. Très vite, leur réputation les précède et toute la France se presse pour admirer cet art verrier lorrain. Gravure à l’acide, peinture sur verre et dorure à l’or : leur sens du détail était très convoité.

Justin Vessière était un dessinateur très habile. Ses descendants s’enorgueillissent de disposer à l’heure actuelle de ses croquis. Charles se démarquait par son style unique dans la création. De nombreuses pièces portent d’ailleurs sa signature.

Aujourd’hui, on parle bien sûr d’Antonin Daum et d’Emile Gallé mais les connaisseurs le savent : les collections des frères Vessière ont tout des plus grands.

En 1915, la famille Vessière s’installe de l’autre côté de la Meurthe, dans l’ancien dépôt central faisant l’angle avec la rue de Frouard. La relève (seconde génération) est assurée puisque c’est Louis, le fils de Justin et sa femme Suzanne qui décident de maintenir le flambeau allumé.

Louis Vessière est maître graveur à la roue.

Depuis, le magasin existe encore à la même adresse ! Le nom a changé au fil de l’histoire, passant de la Division Leclerc après la Seconde Guerre Mondiale (période durant laquelle la maison fut occupée par les Allemands).

La quatrième et la cinquième génération perpétuent la tradition avec une grande ferveur.

Le magasin central accueille toujours les touristes venant du monde entier.

On y retrouve les plus illustres cristalleries de la région, à l’instar de Baccarat, Daum, Lalique et Saint-Louis.

La boutique en ligne Vessière Cristaux propose plus de 3000 références, et la garantie d’avoir un service de qualité.

Tout comme ses ancêtres, Michaël Vessière a eu à cœur de partager le savoir-faire familial et de promouvoir l’art verrier. Il y a 3 ans, il décida de relancer la production en créant des bracelets réglables contemporains. Amoureux de sa région, il rend ainsi hommage au savoir-faire lorrain.

La marque MV Bracelet  est née avec l’idée de remettre au goût du jour les symboles chers à Charles et Justin Vessière. 

En collaboration avec un verrier à la flamme, la croix de Lorraine s’est vue frappée sur une perle en verre et dorée à l’or. 

Vessière Cristaux

1 Rue de la Division Leclerc, 54120 Baccarat

 

 

Article Suivant:
Article Précédent: