Direction la vallée du Lot pour partir à la découverte des vins de Cahors, une appellation bien particulière ! Sa production de vin est unicolore : du rouge exclusivement.
Son cépage emblématique est le Malbec !
Le Malbec de Cahors est réputé pour son côté acidulé, gourmand et frais.
Voici 3 magnifiques cuvées à découvrir pour appréhender la palette aromatique du terroir de Cahors…
Château la Reyne Cuvée Vent d’Ange 2018 Bio, Lieu-Dit Lafaurie AOP Cahors
La cuvée Vent d’Ange 2018 du Château la Reyne existe depuis le millésime 2001. Le nom de son vin provient d’une jolie histoire de famille, le petit-neveu de Johan Vidal croyait que les raisins étaient coupés par les ailes des “Anges” puis emportés dans le ciel grâce au “Vent”. C’était son adorable explication du terme “vendange” !
Le “Vent d’Ange” est une sélection de raisins de nos grands terroirs située sur les 3ème terrasses du Lot qui sont de constitution argilo-siliceuse, et sur les cônes d’éboulis calcaires, Vent d’Ange est produite sur le terroir et le lieu dit de Lafaurie. L’âge du vignoble atteint une moyenne de 55 ans.
Johan et Cristelle Vidal ont repris en 1997 la propriété après le père et le grand-père maternel de Johan, qui représente la cinquième génération à produire du vin au Château la Reyne. La propriété comprend aujourd’hui 47 hectares de vignes en Agriculture Biologique. 2023 est l’année de la certification en agriculture biologique sur l’ensemble de la propriété. Elio, le fils de Johan et Cristelle, a vinifié avec eux le millésime 2022, il finit ses études en viticulture œnologie et il sera la 6ème génération à reprendre la propriété familiale.
Vent d’Ange 2018 est un vin de garde qui “élève l’esprit du vin” avec sa robe sombre… Son nez exhale la cerise noire, la violette, le poivre noir et les épices. En bouche place à beaucoup d’ampleur et de longueur. Les tanins sont fondus et le jus est frais et gourmand.
Vinification : Le rendement 2018 a été de 26 hl/ha. La vendange est manuelle, elle est triée sur pied, les raisins sont éraflés puis encuvés dans des barriques neuves en chêne de 500 litres : nous enlevons un fond de la barrique pour y mettre le raisin. La cuvaison est longue 5 semaines et une fois cette dernière terminée, nous remettons le fond de la barrique et le vin est élevé sur lie dans ces mêmes barriques pendant 24 mois.
Nota Bene : il est recommandé de le mettre en carafe pour dévoiler tout son potentiel aromatique. Idéalement, il faut le laisser encore un peu à la cave..
Prix ttc départ cave indicatif : 42 euros
Château Famaey, Maarten Luyckx Le Grez 2022, Lieu-Dit Le Grez, AOP Cahors
La cuvée Maarten Luyckx Le Grez 2022 du Château Famaey est issue de cépages 100% Malbec. Ce vin d’appellation AOP Cahors a fait l’objet d’une vinification sans sulfites suivi d’une cuvaison de 25 jours en cuve ovoïde en grès. L’élevage s’est fait quant à lui 12 mois en jarre en grès de 500 litres après la vinification.
Maarten Luyckx, belge de naissance et devenu cadurcien grâce à son père.
Passionné par son terroir, il poursuit sa recherche de qualité et d’évolution constante avec ce Lieu- Dit, « provenant d’une nouvelle parcelle avec une très beau terroir différent de nos terroirs historiques, le plus chargé en argiles et pour cela nous avons opté pour un élevage en jarre de grès 500 l composé de minimum 50 % d’ argile. Ainsi le grez est dans le grès pour qu’il vous agrée ! ». Le vignoble est certifié HVE niveau 3.
La cuvée Maarten Luyckx Le Grez 2022 offre un très beau moment de dégustation. Sa robe rubis sombre présente des reflets pourpres. Son nez fleure bon les fruits rouges capiteux, les épices et possède des notes fumées. Sa bouche est ample, avec une belle structure portée sur les fruits (la cerise) et les épices douces.
Prix de vente à la cave : 22 euros.
Le Caillou Blanc 2020, AOP Cahors, Château de Gaudou
La cuvée Le Caillou Blanc 2020 du Château de Gaudou est le fruit d’une grande attention et d’une ineffable minutie. Elle exprime les particularités uniques du lieu-dit.
La vinification se fait en plusieurs étapes : égrenage, table de tri, pigeage moderne en douceur, levures indigènes, fermentation sans soufre, bactérie naturelle pour la fermentation malolactique. La mise en bouteille se fait par gravité.
On retrouve encore disséminé dans le vignoble des amphores vinaires, inspiré par ce passé, l’élevage en cuve céramique ovoïde italienne de 400 litres est réalisé. Le choix d’une cuisson de l’argile moyennement poreuse protège les fruits murs et en même temps affine les tanins de calcaire.
Côté dégustation, la cuvée du Caillou Blanc 2020 est exquise. Sa robe pourpre profond laisse échapper un parfum fruité et floral, mélange de pivoine, de pêche, de mûre et de cigare…
En bouche, les notes de fonds exhalent la groseille. Les tanins sont fins et précis. La finale est longue et délicate.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Partenariat : produit offert