Tenue correcte exigée ! Musée des Arts décoratifs – 1/12/16 au 23/04/17

par Paris Frivole

“Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale” est l’exposition à ne pas manquer ! Tenez-vous prêts, elle aura lieu du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017.

A travers plus de 400 vêtements, accessoires, portraits, objets et caricatures vous pourrez comprendre “le code de la bienséance vestimentaire” qui, à chaque Fashion Week fait parler de lui. La Fashion Police n’est jamais loin car les infractions sont nombreuses.

tenue-correcte-exigee-exposition-musee-des-arts-decoratifs

L’exposition revisitera les scandales de l’histoire de la mode du XIVe siècle à aujourd’hui. Quand le vêtement provoque de manière ostentatoire les valeurs morales, elle démontre sa position de vecteur de messages puissant.

exposition-musee-des-arts-decoratifs-tenue-correcte-exigee-1

Le bikini est la mini jupe ont généré de véritables scandales, allant de la simple critique à l’interdiction la plus catégorique, aujourd’hui ces deux vêtements font partie intégrante du paysage français. Impudique ou trop couvrant, le vêtement a toujours été au cœur du débat, et nous ne parlons pas ici de burkini.

exposition-musee-des-arts-decoratifs-tenue-correcte-exigee

Le vêtement transgresse l’ordre établi, notamment quand il s’agit de codes féminins/masculins. La femme devient homme et l’homme devient femme. La mode bouleverse les repères.

Provocation, excès, liberté et art, tels sont les maîtres mots de l’exposition “Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale”…

Nota Bene : ce projet a été imaginé par Denis Bruna, conservateur mode et textile, dans une scénographie de Constance Guisset.

www.lesartsdecoratifs.fr

Vous pouvez aussi aimer