Un week-end pluvieux pourrait atteindre votre moral mais il n’en est rien. Au lieu de vous morfondre, vous allez vous faire plaisir et cocooner ! Voici le programme signé Paris Frivole : grasse matinée, petit déjeuner sympathique, séries à regarder sous un plaid (avec votre moitié de préférence ou votre best friend). Et le soir, place à la cuisine ! Avec un petit verre de vin, une musique jazzy, on s’affaire seul(e) ou en duo pour un dîner aux chandelles inspirants !
Connaissez-vous La Box Voyageuse ? Cette box surprise dédiée à la cuisine du monde et livrée chaque mois va révolutionner votre assiette.
Cette box surprise très gourmande comprend 5 à 7 produits de qualité, typiques du Pays mis à l’honneur. Grâce à un livret de recettes et en mettant vos envies à contribution, vous pourrez concocter un repas complet pour 4 personnes.
Paris Frivole a choisi de recevoir la box spéciale Thaïlande, une des box précédentes proposée par La Box Voyageuse. La cuisine Thaï est une cuisine que nous affectionnons particulièrement, pour la richesse des saveurs qu’elle met en valeur.
Cette box dédiée à la food Thaï, contient les accompagnements (hors viande et poisson, riz et légumes) pour réaliser des brochettes de poulet au satay, un bœuf (ou un poulet) au curry vert, des crevettes ail basilic, un Pad Thaï, un Poo Phad Pong curry. On y trouve aussi des bonbons au Tamarin, une vraie curiosité pour les papilles !
Voici les produits spécifiques de la box :
- Pâte de Curry vert : le curry est un mélange d’épices très populaire en Thaïlande, où on le retrouve le plus souvent sous forme de pâte, à la différence de l’Inde qui l’utilise en poudre. Attention, il est très piquant !
- Sauce Satay : une délicieuse sauce à base de cacahuètes qui se marie à la perfection avec le poulet.
- Sauce Pad thaï : une sauce délicatement épicée, idéale pour accompagner les nouilles traditionnelles.
- Vermicelles de riz à la feuille de mûrier : Le mûrier est très connu en médecine traditionnelle, il est utilisé pour ses vertus médicinales et nutritionnelles. Aussi protéinée que la viande, il contient des vitamines et sels minéraux, et apporte des vertus antioxydantes.
- Sauce Oyster Garlic : une sauce de caractère qui se marie avec toutes les viandes mais aussi les poissons et crustacés.
- Lait de Noix de coco en poudre : lait de coco en poudre préparé à partir de noix de coco fraiche. Il est pratique à conserver et à préparer, un peu d’eau chaude suffit !
- Crabe haché épicé : une préparation de crabe épicé, excellente en salade ou pour réaliser un Poo Phad Pong au curry.
- Bonbons au tamarin : des petites douceurs très parfumées à déguster à tout moment de la journée !
Paris Frivole a cuisiné un poulet coco – curry vert aux noix de cajou, une création personnelle inspirée de la Thaïlande mais empruntant des influences cajuns !
Pour le réaliser, nous avons utilisé le lait de noix de coco en poudre et le curry vert !
Il nous a fallu en plus : du riz blanc, des filets de poulet à émincer, des poivrons, des oignons, de la coriandre fraîche et des noix de cajou !
Voici les étapes de préparation pour 2 personnes :
- Couper les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés
- Couper les poivrons et les faire revenir dans une autre poêle avec de l’huile d’olive.
- Faire cuire le poulet, préalablement coupé en lamelles avec toujours, un filet d’huile d’olive.
- Faire bouillir un peu d’eau et ajouter la poudre de lait de coco.
- Mettre une à deux cuillères de pâte de curry dans le lait de coco chaud
- Verser le mélange sur le poulet et laissez mijoter à feu doux
- Faire cuire le riz
- Dresser les assiettes en y ajoutant quelques noix de cajou
- Hâcher la coriandre au dernier moment sur les assiettes
- Servez !
Nous avons également préparé un Pad Thaï, pour ce faire, nous avons utilisé des noodles (nouilles) et la fameuse sauce pour Pad Thaï !
Nous avons eu besoin : de filets de poulet, d’oignons, de champignons frais, de coriandre, de poivron et de noix de cajou !
Voici la recette Paris Frivole, toujours pour 2 personnes :
- Laver soigneusement les champignons, les éplucher et les couper en fine lamelle
- Couper les poivrons et les faire revenir dans une autre poêle avec de l’huile d’olive, en même temps que les champignons
- Couper les oignons grossièrement et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés
- Faire cuire le poulet, préalablement coupé en lamelles avec toujours, un filet d’huile d’olive.
- Ajouter sur le poulet, la sauce Pad Thaï
- Faire bouillir de l’eau et plonger les nouilles (environ 5 minutes)
- Mélanger le tout avec de la coriandre, quelques noix de cajou et beaucoup d’amour
- Servir dans une assiette creuse ou un bol !
L’avis de Paris Frivole : on est totalement fan de la Box Voyageuse car elle nous permet de découvrir des produits étrangers, souvent difficiles à trouver en France. La box Thaïlandaise nous a offert l’opportunité de réaliser clés en main, 2 plats typiques, un poulet curry vert et un Pad Thaï (et il nous reste encore plein de produits dans la box à goûter et à cuisiner) ! Nous n’avons pas résisté à l’idée de réinterpréter les recettes avec créativité.
Autant vous dire qu’on a pris du plaisir en cuisine, en étant brillamment orientés par la Box Voyageuse. Côté dégustation, les mets ont tenu leur promesse… En fermant les yeux, on aurait pu se croire dans les rues parfumées et ensoleillées de Banghok, avec une touche d’audace signée Paris Frivole bien sûr ! Ce dépaysement culinaire est résolument réjouissant. Un pur bonheur gustatif, livré chaque mois dans votre boîte aux lettres et qui nous fait découvrir la gastronomie d’ici et d’ailleurs…
Comment s’abonner à la Box Voyageuse ? C’est très simple, rendez-vous sur le site de la Box Voyageuse, rubrique abonnements (https://www.laboxvoyageuse.fr/acheter-box-culinaire-voyage-box-food-monde), une box coûte 27 euros, 3 box (une par mois) sont à 78 euros, 6 box pour 6 mois sont à 155 euros… En voilà une belle idée cadeau pour les Fêtes…