Rétromobile vient d’ouvrir ses portes au grand public ce 5 février 2020 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Pavillons 1, 2 et 3) ! Cet immense garage composé de moquette, de stands et de spotlights ne laisse guère place au frisson des moteurs vrombissants sur circuit, mais représente l’occasion inespérée d’approcher des modèles historiques, avec des palmarès singuliers.
Pour sa 45ème édition, les passionnés de voiture vont pouvoir découvrir un programme spécial pour rêver, s’informer, échanger et peut-être faire quelques folies… Artistes, constructeurs, clubs, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, fédérations, marchands d’automobile, medias, assureurs, mécaniciens se volent la vedette pour accueillir dans les règles de l’art les milliers de visiteurs attendus.
La vente aux enchères Artcurial risque encore de marquer les esprits avec la vente de modèles de compétition comme la Porsche 906 de 1966 ! Cette dernière a sérieusement marque les courses d’endurance en son temps ! Ce petit bijou devrait décollé à partir de 1 400 000 euros ? Qui osera surenchérir ?
Paris Frivole était à la soirée d’inauguration le 4 février 2020 pour découvrir en exclusivité cette galerie d’art d’exception où sont exposés des bolides mythiques.
Le temps fort de cet événement très mondain était sans équivoque sur l’imposant stand Citroën ! La marque a créé l’évènement avec l’exposition du Scarabée d’Or, devenue iconique grâce à sa première traversée automobile du Sahara en 1922.
Les 50 ans de la Citroën GS ont donné lieu à l’exposition remarquée de la Citroën GS par Tristan Auer pour Les Bains, une voiture travaillée par l’architecte d’intérieur… La participation au Tour Auto Optic 2000 dans quelques semaines de l’animateur TV François Allain (Vintage Mecanic) au volant d’une Citroën GS aura de quoi tenir en haleine les spectateurs….
La fameuse Citroën SM, voiture fétiche de Jacques Chirac fait également belle figure dans ce paysage glorieux.
On a aussi aperçu des merveilles comme la Renault Clio Williams, une Clio sportive et survitaminée, considérée comme la meilleure « hot hatch » ! Ses 150 chevaux et son étonnante légèreté font d’elle, un véhicule ultra dynamique qui rappelle à la nostalgie des années 90.
La police italienne avait fort belle allure avec sa Squadra Mobile Ferrari, ici exposée de manière surprenante !
Toujours avec un air amusé, on peut tomber nez à nez avec la Porsche noire de Dylan de la série Beverly Hills (la favorite d’Alessandra Sublet), la Speedster !
La Jaguar type E rouge flamboyant, bijou de conduite pour les puristes, amateurs des années 60 (swinging sixties) et 70.
Des Alpines A110, old versus new, permettent d’apprécier l’évolution du design opéré par le constructeur automobile basé à Dieppe, propriété du groupe Renault !
Comment passer à côté de la Mercedes 280 SE, la voiture qui accompagne les personnages délirants du film « Very Bad Trip » ? Son intérieur camel de toute beauté, donne vraiment envie d’y faire un tour !
Toujours du côté de Mercedes, la périlleuse Mercedes 300 SL Gullwing grise nous a signifié qu’il ne vallait mieux ne pas s’accidenter avec, sous peine de ne pouvoir en sortir si elle venait à se retourner…
Dans une version plus contemporaine, la Mercedes SLS 63 AMG avec ses portes papillon aurait tendance à nous donner des ailes…
Et cette Jaguar MK2 bleu ciel, la voiture des grands bandits des années 60 aurait de quoi nous mener sur la route du polar…
Outre ces merveilles exposées, rappelons que Rétromobile met en lumière les apôtres de la restauration automobile ! Ces orfèvres redonnent vie à des dinosaures qui auraient pu quitter les routes définitivement. Cette seconde vie qui leur est offerte, participe à un ineffable devoir de mémoire ! Quelle joie de pouvoir admirer de si près, des créations issues d’époques révolues…
L’avis de Paris Frivole : Rétromobile 2020 c’est : 620 exposants, 72 000m² d’exposition, 1000 véhicules exposés et plus de 120 clubs représentés : imaginez que le marathon en vaut la chandelle, alors armez-vous de patience et chaussez-vous de bonnes chaussures pour arpenter les allées de ce salon très successful. Lamborghini, Ferrari, Porsche, Ford, Renault, Citroën, Mercedes, Jaguar, Bugatti et bien d’autres seront tant de noms à prononcer en concerto lors de cette visite hors du commun. Voyage dans le temps garanti !
Du mercredi 5 au dimanche 9 février 2020, au Parc des expositions de la Porte de Versailles
(1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris)
Le salon se tiendra dans les pavillons 1, 2 et 3
Horaires du Salon Rétromobile :
Mercredi 5 février 2020 : 10h-22h
Jeudi 6 février 2020 : 10h-19h
Vendredi 7 février 2020 : 10h-22h
Samedi 8 février 2020 : 10h-19h
Dimanche 9 février 2020 : 10h-19h