Voilà 2 cuvées bâties pour être à l’aise sur nos tables des Fêtes : d’un côté les bulles, de l’autre le rouge. Chacun choisi son camp entre l’effervescence et la couleur, Team verres à pied versus Team coupettes : bien sûr, les deux trinquent ensemble gaiement sans sourciller !
En famille, en amoureux ou entre amis, Château Citran 2020 et Les Bulles de Balthazar signée Pierrick Harang sauront mettre nos sens en éveil pour d’incomparables instants de dégustation.
De l’apéro au dessert, ces audacieux flacons révèleront leur caractère pour sublimer les mets qu’ils accompagneront.
Zoom sur ces 2 pépites !
Château Citran 2020 est un beau rouge issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon (45%), de Merlot (40%) et de Cabernet Franc (15%).
Ce millésime synonyme de raffinement est un Haut Médoc confectionné avec beaucoup de soin pour exprimer avec subtilité son terroir. Il a fait l’objet de 15 mois d’élevage et bien qu’il soit jeune, il ne manque pas de corps. Les plus patients pourront cependant le laisser reposer quelques petites années à la cave afin de découvrir son fort potentiel aromatique.
Cette cuvée est née sur des vignes âgées de 35 ans en moyenne sur un terroir marqué par l’argilo-calcaire et gravelo-sableux sur calcaires à asteries.
Dès la vendange tri sélectif des meilleurs raisins, vinification en cuves thermorégulées, fermentations malolactiques faites partiellement en barriques neuves, élevage traditionnel avec soutirage trimestriel et collage au blanc d’œuf.
D’un point de vue dégustation, on note une robe rubis avec d’intenses reflets violacés. Le nez quant à lui est très gai et fruité. Les petits fruits rouges sont capiteux et juteux.
A propos de Château Citran : situé à Avensan dans un écrin de verdure, le Château Citran est l’une des plus anciennes seigneuries du Médoc. Le paon est l’emblème de Citran, on retrouve d’ailleurs cet animal dans l’immense parc du Château.
L’histoire du Château Citran remonte au 13ème siècle, à l’époque c’était un château fort qui devint ensuite la seigneurie du Marquis de Donnissan. La famille Donnissan de Citran y régna durant six siècles. En 1832, il fut acquis par la famille Clauzel. Cet homme d’affaires ambitieux dessine alors les contours actuels de la propriété et la propulse sur le devant de la scène Bordelaise.
Puis c’est au tour de la famille Miailhe de reprendre la propriété en 1945 et de réaliser la restauration des lieux jusqu’en 1987.
Le Château va connaitre par la suite un épisode de gérance Japonaise jusqu’en 1996, année du rachat par la famille Merlaut. Très impliqués dans le paysage Bordelais et déjà à la tête d’un prestigieux patrimoine viticole, les Merlaut décident de redonner au domaine toutes ses lettres de noblesse. Du végétal à la vinification et à l’élevage, Ils engagent le domaine dans une quête de l’excellence. Aujourd’hui, le Château Citran compte plus de 90 hectares de vignes en appellation Haut Médoc plantés en cépages qui s’expriment le mieux sur son terroir : Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc.
Depuis 2015 c’est Sophia Sanchez, Directrice Générale qui poursuit avec brio le développement de ce fleuron de l’appellation qui donne naissance à des vins racés de grande élégance.
La Cuvée Les Bulles de Balthazar est une délicieuse alternative au Champagne ! Pierrick Harang dévoile avec fierté son beau Chardonnay brut nature. Cette cuvée a été cousue main pour accompagner les beaux moments d’effusion et d’effervescence à table !
Issue d’un terroir aux sols argilo-calcaires, Les bulles de Balthazar est une cuvée 100% Chardonnay.
Pour la dégustation, place au plaisir avec une robe dorée et brillante avec des reflets vert amande. Le nez est fin, intense, un brin minéral avec des notes de citron et de brioche.
En bouche, le charme opère avec une attaque franche et des bulles fines qui crépitent sur le palais. Il y a de l’équilibre, de la gourmandise est une belle finale fruitée.
On l’aime tout particulièrement avec des plateaux de fruits de mer, des coquilles Saint-Jacques, des poissons en sauce, des fromages de chèvre et des desserts fruit
A propos de Pierrick Harang : lorsque ce dernier lance Wine en 2007, il ne se doutait pas, à l’époque, que ses vins allaient connaitre un tel engouement.
Mais pour ce champion de windsurf, le défi fait partie de son ADN et il décide de mettre le vin dans les voiles en bousculant les codes.
Il créé alors ses vins qui tous portent le nom du célèbre roi mage Balthazar. Ses vins il les a conçus à l’image de son histoire….
Celle de Pierrick Harang n’est pas banale, elle ne s’enracine pas dans la terre, pas de vignoble familial, pas de domaine mais juste une passion du vin née d’une longue tradition familiale … Avec un père qui qui fut notamment chef de cave pour la Maison GH. MUMM.
Initié au vin dès son plus jeune âge, Pierrick entame ainsi une carrière d’œnologue qui démarre en 1999 aux Vignerons Catalan en Roussillon. Puis il se lance en 2007 dans la création de sa propre marque « Pierrick Harang Wine » tout en développant une activité d’œnologue conseil.
Fort de son expertise technique, de sa maîtrise scientifique du vin, de sa connaissance des marchés nationaux et internationaux, il veut des vins qui correspondent aux nouvelles tendances du marché et de sa demande.
La cuvée Les Bulles de Balthazar de Pierrick Harang – Chardonnay Brut Nature est disponible chez les cavistes au prix de 13€.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.