Paris est la ville du cinéma… Et on comprend aisément pourquoi : un si bel écrin apparaît comme le théâtre idéal pour toutes sortes d’intrigues romantiques ou rocambolesques, dramatiques ou frivoles, charmantes ou terrifiantes, haletantes ou oniriques…
Chaque année, la capitale accueille plus de 900 tournages et ce chiffre n’a fait qu’augmenter à l’approche des Jeux Olympiques.
Bien-sûr, les amateurs de chefs d’oeuvre conviennent que la gloire du cinéma appartient au passé. Ils n’hésitent alors pas à regarder dans le rétro et à s’amuser à mettre leurs pas dans ceux de leurs personnages cinématographiques préférés. On les croise dans d’illustres cafés, bistrots de quartiers, bars de palaces, cabarets, la plupart du temps, avec un air songeur.
Ils cultivent dans leur imaginaire visuel et mental, une mélancolie des cavalcades dans un Paris gris-beige, des baisers passionnés au clair de lune, des errances poétiques dans les rues pavées et des drames aux pieds des monuments.
Bonne nouvelles pour celles et ceux qui ont lu cette introduction jusqu’au bout : le livre Paris Ciné Balades, 15 parcours fléchés pour les amoureux du 7e art, écrit parJuliette Dubois vient de sortir aux éditions Hugo Images !
Juliette Dubois, guide et cinéphile nous emmène à travers les rues parisiennes sur les traces de tournages célèbres, d’acteurs populaires et de quartiers chers aux amoureux du 7e art.
Ce guide très illustré propose 15 itinéraires détaillés pour explorer la capitale, toile de fond de films cultes.
Au programme :
1. Dans les pas d’Agnès Varda
2. Amélie in Paris
3. Le Paris de Truffaut
4. Audiard – un drôle de Parisien
5. Films d’action à Paname
6. Audrey Hepburn – une Américaine à Paris
7. Un Paris de dessin animé
8. Sophie Marceau et la trilogie Pinoteau
9. Capitale Klapisch
10. Paris polar
11. Jane et Serge, rive gauche à Paris
12. Comédies musicales
13. Claude Sautet : les choses de la ville
14. Plus Bébel la ville !
15. Paris-Oury.
Pour chaque itinéraire, une carte détaillée, une promenade déroulée étape par étape avec de belles photos, des anecdotes, des encarts édifiants, sans oublier quelques bonnes adresses pour méditer à tout cela !
L’avis de Paris Frivole : le livre “Paris Ciné Balades, 15 parcours fléchés pour les amoureux du 7e art” nous a fait voyager dans le Paris qui nous a tant fait fantasmer. Un Paris qui a bien changé mais dont les quartiers sont toujours bien en place. Cet opus a quelque chose de rassurant. Oui, l’on peut critiquer Paris pour ses multiples zones de travaux, sa propreté parfois un peu suspecte (!), la mauvaise humeur des Parisiens, son insécurité croissante… Mais s’il y a quelque chose qu’on ne pourra pas lui retirer, c’est le rêve qu’elle suscite à travers de nombreux films. Sa beauté y est immortalisée et quelque chose nous dit que tout y est encore possible et que tous les espoirs y sont permis.
A propos de l’auteur : Juliette Dubois est fondatrice de Ciné-Balade, activité touristique qu’elle initie il y a plus de 10 ans afin d’utiliser le cinéma comme une entrée vers la redécouverte culturelle d’une ville et de son patrimoine. Historienne de cinéma de formation, ses nombreux circuits attirent autant les curieux que les initiés, locaux, touristes ou professionnels. De Georges Méliès à Agnès Varda, des 400 Coups à Mission : Impossible, elle sillonne Paris et propose régulièrement des événements autour du 7e art.