La rentrée s’annonce inspirante… A vos agendas !
Ne manquez pas l’exposition des photographies d’artistes-femmes baptisée “Rôles Modèles“ du jeudi 19 septembre au jeudi 3 octobre 2024.
Cet événement orchestré par Mathilde Marc au sein du mythique Hôtel La Louisiane devrait ravir vos âmes d’esthètes.
En ces murs chargés d’émotions et de souvenirs, l’institution se mue en gardienne des âmes artistiques, offrant à Saint-Germain-des-Prés, un témoignage vibrant de beauté et de créativité.
Tel un ballet de lumières et d’ombres, ces images résonnent en harmonie avec l’Histoire fascinante de La Louisiane. Cet hôtel pas comme les autres est bien plus qu’un être de pierre, c’est un écrin artistique et bohème par essence.
Les muses de Mathilde Marc ont été photographiées avec une sensibilité unique. Un objectif (ou plutôt deux), celui de son appareil photo bien entendu ; et celui de mettre en lumière des Femmes de plus de 50 ans.
Le Manifesto mérite tout notre intérêt : lutter contre leur “invisibilisation” (dans les médias, au cinéma et sur la scène artistique) et montrer des Femmes de 50 à 90 ans belles, puissantes et passionnées.
Le saviez-vous ? Un “role model” désigne une personne dont le parcours ou l’œuvre permet de s’identifier, de se projeter. Une expression inventée par le sociologue Robert King Merton, régulièrement utilisée dans les cercles culturels et féminins.
L’exposition Rôles Modèles sera l’occasion d’organiser des rencontres-débats et d’accueillir des actrices, des artistes, des personnalités. Le but de ces rencontres est de réunir un public intergénérationnel.
De nombreuses personnalités sont attendues…
A propos de Mathilde Marc : Photographe, artiste visuelle et réalisatrice. Entre réel et fiction, ses projets mettent en lumière des personnalités singulières, qui s’affranchissent des diktats dans leur façon de vivre et de créer. Son regard se porte sur la représentation des femmes, les communautés de la nuit, de la danse et des espaces de liberté d’expression de soi. Ces thèmes se retrouvent en particulier dans ses courts- métrages Victoria (2014) et Camgirl odalisque (2015), primés et diffusés dans des festivals nationaux et internationaux et dans son documentaire immersif Danse à distance, lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam et sélectionné au Lavoir numérique de Gentilly en 2022. Son désir est de créer des liens, qu’ils soient culturels, intergénérationnels, formels. Elle développe ainsi des projets photographiques au long cours, comme Mise en fêtes, une série où elle suit un cercle d’esthètes organisant des fêtes costumées et Rôles Modèles, une série de portraits d’actrices de 50 à 90 ans. Son esthétique est à la fois cinéphile et plasticienne, son approche sensible et engagée.
60 rue de Seine
Paris VI