Le 31 juillet dernier, l’Ambassade d’Italie à Paris s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir un événement d’exception : “Le Firme dello Sport”.
Organisée en collaboration avec l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ITA) et Assosport, cette célébration a réuni des passionnés de sport, des représentants du gouvernement et des acteurs clés du secteur sportif.
En présence du Ministre des Sports et de la Jeunesse, Dr. Andrea Abodi, cet événement a marqué le coup d’envoi d’une série de manifestations qui culmineront avec la Journée du Sport Italien dans le Monde, prévue du 9 au 15 septembre 2024.
“Les Signatures du Sport” a ainsi offert une plateforme unique pour mettre en lumière l’engagement de l’Italie envers le sport et son rayonnement à l’international, tout en célébrant l’esprit d’équipe et la passion qui unissent les nations à travers cette discipline universelle.
Ce somptueux événement a mis en lumière l’excellence de l’industrie sportive italienne, sa qualité, son avant-gardisme et son dynamisme affirmé. Le Made In Italy a de beaux jours devant lui et c’est en partie grâce à la ferveur qui l’entoure.
Les invités
A cet évènement de nombreux champions olympiques italiens étaient invités :
- Paolo BETTINI, Champion olympique de cyclisme sur route 2004 (Athènes)
- Dorothea WIERER, Multi-médaillée olympique en biathlon 2014 (Sochi)
- Giovanni LOMBARDI, Champion olympique de la course aux points 1992 (Barcelone)
- Gelindo BORDIN, Champion olympique de marathon 1988 (Séoul)
- Manuela DI CENTA, Multi-médaillée olympique en ski de fond 1992 (Albertville) 1994(Lillehammer)
Et d’autres champions et championnes de renom :
- Daniele BENNATI, ancien cycliste sur route et entraîneur de l’équipe nationale italienne de cyclisme sur route
- Davide CASSANI, ancien cycliste sur route, 12 Tours d’Italie, 9 Tours de France et 9 participations aux championnats du monde
- Consuelo MANGIFESTA, championne de volley-ball
- Rachele SANGIULIANO, championne de volley-ball, 106 sélections en équipe nationale
- Lorenzo BERNARDI, champion de volley-ball, 306 sélections en équipe nationale
27 marques italiennes ont présenté leurs produits phares représentatifs du secteur sportif italien, incluant vêtements, chaussures, équipements et accessoires.
Les vêtements et accessoires sportifs ont été mis en valeur lors de performances artistiques et sportives.
Un parcours d’exposition a mis en lumière des images de l’histoire sportive italienne et une sélection de vidéos.
Le Sport en Italie
La valeur du sport a récemment été reconnue dans la Constitution italienne, qui souligne son importance éducative, sociale et de promotion du bien-être psychophysique.
Les analyses de The European House Ambrosetti indiquent que le secteur du sport en Italie représente 1,37 % du PIB national, avec une valeur ajoutée de 24,5 milliards d’euros et employant environ 420 000 personnes. Ce secteur dynamique est composé à 97 % de micro- entreprises et a un impact significatif sur l’économie italienne.
L’industrie sportive italienne est composée de plus de 900 entreprises, emploie plus de 50 000 personnes directement, génère environ 13 milliards d’euros de revenus et exporte plus de 70 % de la production, pour une valeur de 9,4 milliards d’euros. La France est devenue le premier marché d’exportation des articles sportifs italiens en 2023, suivie par l’Allemagne et les États-Unis.
Entreprises italiennes participantes : Arena, Castelli, Ciclotte, CMP, Boxeur des rues, Dainese, Diadora, Ferrino, Gabel, Italveneta Didattica, Karpos, HRX, La Posturale, La Sportiva, Lotto Sport Italia, Macron, Montura, Moon Boot, Newland, Nordica, One More, Rudy Project, Santini, Sidi Sport, Snauweart, Stamperia Alicese et Tecnica.