Une petite place secrète surplombée d’une élégante fontaine cachée au coeur de la très chic rue Saint Dominique, tel est le cadre idyllique du restaurant Les Fables de la Fontaine. Avec un tel nom, il y a de quoi se poser des questions sur Le Lièvre et la Tortue, lequel arrivera le plus tôt dans votre assiette ? Par chance, ni l’un ni l’autre ne figure à la carte de cette adresse raffinée.
Si l’extérieur nous séduit d’emblée, l’intérieur nous confirme cette impression : les baies vitrées permettent d’admirer la fontaine de Mars depuis sa table.
Les pierres apparentes au mur, le mobilier en chêne massif et la décoration claire et soignée nous font penser que rien n’est laissé au hasard, Les Fables de la Fontaine s’inscrive au rang des tables agréables à visiter.
Avec une étoile à son actif, le restaurant scintille et brille par sa créativité… David BOTTREAU a confié la cuisine à Julia SEDEFJIAN, anciennement seconde du restaurant, passée aujourd’hui chef à tout juste 20 ans. Elle s’inspire de la région niçoise d’où elle vient et des mets provençaux… Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle nous a épaté… Voici sans plus tarder, ce que nous avons goûté !
Les amuse-bouches du jour avec le beurre aux herbes de Provence, une merveille de douceur aromatique…
Un vin liquoreux et très rond en bouche qui a su se faire apprécier en apéritif…
Le foie gras de Canard poêlé, Melon à la Coriandre, riz sauvage, soufflé et jus acidulé, rhubarbe. On a adoré l’équilibre entre le salé et le sucré, l’acidité et la douceur et le mélange de croquant et de fondant. Quant à la présentation, on adore le foie gras en forme de bouche… Un baiser sur les lèvres irrésistible.
Le suprême de Volaille au citron confit , olives Taggiasche et macaronis échalotes était une folie visuelle, absolument architecturale et mesurée. La Volaille est remise au goût du jour avec une recette inédite et audacieuse et qui nous donne de nouveau l’eau à la bouche…
Les amateurs de fromage comme nous adorerons la vieille Mimolette de France et sa confiture Potimarron orange…
Le Jubilé de Pêches des Vignes au pain d’épice, dragées et glace Verveine nous a enchanté.
Impossible de passer à côté du sorbet Thym Framboise, une fraîcheur idéale pour finir le dîner en beauté.
Les Fables de la Fontaine nous laissent rêveur… Ce restaurant une étoile sait à merveille nous emmener dans une épopée culinaire des plus divines…
LES FABLES DE LA FONTAINE
http://lesfablesdelafontaine.net/
131 rue Saint Dominique, 75007 Paris
01 44 18 37 55
Ouvert tous les jours de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30.