Une belle robe rubis, un nez puissant, un vin rond en bouche, un terroir authentique … Paris Frivole aime se plonger dans les méandres du rouge… Comment ne pas s’extasier face au vin Emilien 2012 du Château Le Puy ? Ce vin fin de Bordeaux est une tradition familiale depuis 1610, de père en fils, il est issu de cultures et de vinifications naturelles…
Issu de vignes complantées avec 85% de merlot, 14% de cabernet sauvignon et 1% carménère, Emilien est un vin obtenu par décantation dans des foudres et des barriques expérimentés pendant 24 mois.
Sa robe est grenat, tendance rubis pour les millésimes jeunes, avec des reflets orangés pour les millésimes plus anciens, pelure d’oignon pour les très vieux. Son nez est fruité avec des arômes de fruits rouges bien mûrs à dominante cassis, groseilles et aussi amandes brûlées, parfois champignons, sous-bois. Bouche ronde, pleine, délicate, tannins veloutés avec une finale longue et agréablement complexe.
Ce vin, d’une grande finesse, peut se boire aussi bien jeune, grâce au velouté de ses tannins qu’attendre plusieurs décennies pour en déguster toute la profondeur du terroir. Ce vin est d’une grande longévité.
Emilien, pas filtré, est l’accompagnement naturel des mets aussi bien de la cuisine de famille que des mets les plus délicats. Une petite merveille de douceur et de délicatesse.
http://www.chateau-le-puy.com/vins/emilien/
Remerciements à Laurent Amar du magazine Stars-media, correspondant de Paris Frivole lors du salon du Tax Free 2015 à Cannes, pour cette belle opportunité de découvrir Emilien 2015 du Château Le Puy