Il faut l’avouer, toutes les occasions pour se délecter d’un Reblochon sont bonnes. Lorsqu’il s’agit d’un Reblochon fermier de Savoie, nos papilles ne répondent plus d’elles-mêmes… On pense déjà à sa pâte fondante et à ses arômes nous faisant voyager au coeur de la Campagne.
C’est en été que le Reblochon est le meilleur, lorsque les vaches s’épanouissent dans la nature et broutent des fleurs sauvages. Les fromagers fabriquent ce fromage entièrement à la main et réunissent le lait d’un seul troupeau.
Le saviez-vous ? Le Reblochon d’été se marie à merveille avec la bière fraiche de Savoie. Mais attention, pas n’importe laquelle ! La rousse, Brasserie des Voirons est une pépite qui saura révéler le goût unique de ce fromage fin et délicat. Sans amertume, tout juste acide, son pétillant viendra apporter du caractère au crémeux du Reblochon !
Les gastronomes avertis sauront que les noisettes et autres fruits à coques sont des accompagnements idéals pour apporter un brin de croquant à la dégustation. On murmure que les meilleurs noisettes se trouvent à l’Epicerie fine Papa Sapiens…
L’avis de Paris Frivole : le fromage est notre péché mignon et il faut l’avouer, le Reblochon a une place de choix dans notre coeur. Associé à quelques noisettes, un pain de campagne et une bière rousse Lug bien fraîche, c’est le début du bonheur.