Accord mets et champagnes : De l’apéritif au dessert

par Paris Frivole

Aujourd’hui, à défaut de vous parler d’accord mets et vins, on vous parle d’accord mets et champagne. En effet, le champagne est lui aussi parfait pour accompagner les repas, à condition bien sûr de l’associer correctement à votre plat. Nous vous faisons alors part de quelques astuces pour choisir le vin de Champagne qui sera à votre table.

Le choix du champagne

Pour choisir le Champagne qui accompagnera un plat bien spécifique, il est primordial d’être en mesure de les différencier. Parmi le brut nature, l’extra-brut, le Brut et le demi-sec, il y a un champagne qui correspond parfaitement à votre assemblage de saveurs. Tout dépend en fait du taux de sucre présent dans la bouteille de champagne.

Lorsqu’il est particulièrement sucré par exemple, mieux vaut l’associer avec un plat pauvre en sucre.

Pour acheter le vin à servir lors de votre dégustation, sachez que vous pouvez vous rendre sur le site internet de Millesima, sur lequel les vins de la Maison de Champagne Moët & Chandon sont disponibles.

Accompagner l’apéritif et l’entrée

Si vous disposez d’un brut nature ou d’un extra brut, leurs saveurs vives et leur faible teneur en sucre seront parfaites pour votre apéritif, de manière à éveiller un peu les papilles gustatives de vos hôtes. Veillez à servir votre champagne très frais. Pour continuer, ce type de champagne se marie parfaitement avec des crustacés ou bien un poisson servi cru. Vous pourrez alors le présenter avec des huîtres, des sushis, du saumon fumé ou encore de la terrine de poissons. Cet accord royal réside dans l’association de l’iode et du sucre présent dans votre boisson.

Vous comptez servir un foie gras poêlé ? Dans ce cas, préférez un champagne blanc de blanc plus acide comme un Chardonnay, versé frais, qui équilibrera les saveurs. L’art de sublimer le plat principal au champagne

Rien de tels qu’un pinot noir ou pinot meunier pour accompanger votre volaille rôtie. Produit à base de raisins noirs, c’est le compagnon idéal. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez tout à fait opter pour un champagne  brut non millésimé qui pourra vous accompagner tout au long du repas. En bouche, ce vin souvent très apprécié ravira le palais de vos convives. Ce même vin convient également à tous les plats de viande. Pour apprécier au mieux votre millésime, il est préférable de servir le plus jeune en premier, le plus ancien ayant une composition de saveurs plus complexe.

Le produit du vignoble idéal pour le fromage et le dessert

Enfin, il serait intéressant de servir votre champagne brut millésimé aux côtés d’un fromage modérément fort. Et si vous choisissez de vous inspirer d’une recette de fromage plus originale, un doux, demi-sec ou sec viendra révéler tous les arômes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partenariat 

 

Vous pouvez aussi aimer