Le Conti, c’est le restaurant italien le plus ancien de Paris.
Cette enclave italienne en plein coeur du 16ème arrondissement, c’est un peu tout ça : Venise à Paris, la Comedia dell’Arte, un Palazzo, l’amore… Mais c’est surtout une très belle adresse où l’on mange divinement bien.
Chez Conti, on entre comme dans un Opéra, avec les mêmes codes : le velours rouge, les boiseries et les lustres de Murano. Les miroirs vénitiens et baroques, souvent mouchetés, témoignent d’un goût pour le raffinement transalpin.
Bref, la décoration est intemporelle, majestueuse et infiniment romantique !
L’équipe en salle est chevronnée, elle anticipe les désirs des clients et s’évertue à leur faire passer un moment agréable.
Le service est plus que parfait et c’est ce qui rend l’expérience du Conti d’autant plus délicieuse.
Du côté de la carte, place à des mets italiens traditionnels, revisités parfois avec une touche française. Chef Benjamin Beaussillon et sa brigade mettent en scène des assiettes aussi généreuses que soignées.
En entrée, nous vous recommandons chaleureusement l’arancini pesto e buffala, une bouchée croquante et fondante qui a l’art et la manière de mettre les sens en éveil.
Pour les carnassiers, le carpaccio de bœuf, roquette, câpres, Parmesan et tartufata a aussi ses arguments : la fraîcheur et la légèreté.
Les Fettuccine au foie gras et pain d’épices sont le mets d’hiver par excellence. Le fois gras poêlé qui règne en maître sur ce lit de pâtes faites maison et sur cette sauce secrète si onctueuse est un pur délice.
Les spaghetti aux langoustines alla provenzale ont un parfum ensoleillé… Une fois de plus, la sauce est maîtrisée et les ingrédients de qualité premium.
En dessert, il est difficile de ne pas succomber au Tartufo glacé cacao affogato. Cette soucoupe baignant dans une marre de café se laisse déguster sans faim, ni fin…
Le Sabayon au Prosecco est une vraie curiosité. Le parfum du Prosecco est bien présent, enveloppé dans une mousse compacte. A découvrir de toute urgence !
Enfin, le Tiramisu est tel qu’on l’aime : aérien et volatile… Il disparaît aussi vite qu’il est apparu, c’est plutôt bon signe !
Pour accompagner ces plats, Le Conti bénéficie d’une très belle carte de vins issus de différents terroirs italiens (Piémont, Sardaigne, Sicile…)… Le Nero Davola en est une belle référence.
L’avis de Paris Frivole : impossible de vivre à Paris et de ne pas connaître le restaurant Conti. C’est une véritable institution et on comprend aisément pourquoi : le service est attentionné, la carte italienne parfaitement exécutée et le cadre est résolument élégant. On y va pour un dîner romantique, un repas en famille ou entre amis ou un dîner d’affaires…
Conti Restaurant Paris
72 rue Lauriston 75016 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h15 et de 19h45 à 22h30
01 47 27 74 67