Apprendre l’anglais à Paris : le bon plan pro et perso

A Paris, on parle presque autant le français que l’anglais. La raison ? Le tourisme venu s’émerveiller de notre ville lumière…

L’anglais garde encore et toujours une place importante dans le monde, c’est une langue qui offre une infinité de possibilités. Mais elle est timidement explorée par les Français qui n’y trouvent peut-être pas suffisamment d’intérêt. Alors pourquoi devriez-vous apprendre l’anglais et comment le faire à Paris sans vous décourager ? Let’s go !

Apprendre l’anglais oui, mais pourquoi ?

Le français est une langue merveilleuse, souvent considérée comme la plus belle du monde, dont nous sommes très fiers (ne nous mentons pas !). Il est tout à fait compréhensible de vouloir la conserver et d’en faire la promotion. Cependant, si vous souhaitez interagir avec le monde actuel et élargir le champ de vos compétences intellectuelles et professionnelles, dont votre CV, il est très souvent nécessaire d’apprendre l’anglais.

Grace Karin - robes vintage et rétro - la pin-up Parisienne

Langue officielle dans 53 pays, l’anglais vous ouvre une infinité de possibilités, tant sur le plan personnel que professionnel, particulièrement si vous vous trouvez dans une ville comme Paris, centre d’attraction diplomatique et touristique. Vous pourriez ainsi échanger avec les touristes ou des expatriés, ainsi que de potentiels clients ou collègues étrangers de votre entreprise.

En plus d’être comprise par des milliards de personnes dans le monde, c’est la langue de l’informatique, du tourisme, de la science, du cinéma, de l’aviation et de la diplomatie. Il existe un plus grand nombre d’informations sur Internet en langue anglaise et il serait dommage pour vous de ne pas y avoir accès car vous ne les comprenez pas.

Grace Karin - robes vintage et rétro - la pin-up Parisienne

Quelques méthodes pour apprendre l’anglais

Prendre des cours
Pour apprendre efficacement, le passage par une école ou une institution est recommandé, avec un enseignement sur le long terme et récompensé par une certification officielle. Vous perfectionnerez ainsi votre apprentissage en mettant l’accent sur ses fondamentaux que sont la grammaire, la compréhension et expression orales et écrites. Certaines entreprises proposent également à leurs employés des cours directement sur les heures de travail, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre direction.


Engager un professeur particulier
Aucune envie d’intégrer une école ? Pas grave ! Louez les services d’un professeur particulier à domicile. Cette option est avantageuse dans la mesure où vous n’aurez pas à vous déplacer, vous choisissez le professeur qui vous convient et avancez à votre rythme.

Apprendre par soi-même
Autodidacte ? Votre smartphone ou votre ordinateur sera votre meilleur allier. Transformez votre carrière grâce à de nombreuses applications spécialisées dans l’apprentissage des langues, comme par exemple la très réputée Babbel. Elle offre des cours qui permettent de progresser depuis chez vous, au travail lors de la pause ou dans le métro. Vous serez alors en mesure de rédiger des mails en anglais, échanger avec des partenaires anglophones et peut-être obtenir une promotion.

Grace Karin - robes vintage et rétro - la pin-up Parisienne


Existe-t-il des méthodes moins pédagogiques ?

Pour apprendre facilement l’anglais, il est possible de faire de vos loisirs des moments d’apprentissage et de perfectionnement. Dans ce cas de figure, plusieurs options s’offrent à vous telles que :

– Fréquenter des lieux que les touristes et expatriés anglophones affectionnent
Profiter des échanges linguistiques pour apprendre de nouveaux mots, particulièrement ceux qui sont les plus courants, les plus utilisés. Vous vous familiarisez alors avec leur prononciation, leur sens et la gestuelle qui les accompagne. Plus longtemps vous écoutez l’anglais et vous vous exercez à le parler au milieu de natifs anglophones, plus vite vous vous habituerez à la langue.


– Participer à des activités que vous aimez en anglais
Cinémas ou festivals ? Certains établissements offrent des projections en version sous-titrée qui conviendraient à toute personne désireuse d’apprendre une nouvelle langue. Vous pouvez découvrir vos films français sous-titrés en anglais, ou au contraire, en version originale avec les sous-titres en français. En effet, beaucoup cinémas parisiens offrent une grande variété de projections repérables par le sigle VOST. On peut également trouver certaines pièces de théâtre ou spectacles en anglais, ce qui peut être une très bonne opportunité d’allier culture et langue anglaise. 

Alors, prêt vous lancer ?

L’avis de Paris Frivole : nous on rêve d’un séjour à Londres, et une petite révision de notre anglais nous fera le plus grand bien. A nous les tea times, le shopping chez Harrod’s et les full english breakfast !

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *