Babel signifie en hébreu, Babylone. Autrement dit, un lieu cosmopolite où toutes les cultures se rassemblent et conversent. Il y règne une forme d’émulation que l’on pourrait appeler dans un tout autre jargon, un brouhaha !
Babel Concept Store se plait à cultiver cet ADN chaleureux et branché, avec un sens du melting pot inégalé. Cette boutique située au 55 du quai de Valmy, le long du Canal Saint Martin dans le 10ème est une caverne d’Ali Baba pour les amoureu(ses)x de pièces pointues.
La mode vintage côtoie des pièces de petits créateurs, les trésors chinés avec amour par Geoffrey se font une place de choix parmi les objets fantaisistes très contemporains.
On y trouve un savant mélange de bric et de broc venu de France et d’ailleurs qui a le chic pour apporter du caractère à notre décoration d’intérieure et pour dynamiser nos looks de tous les jours.
En d’autres termes, on a eu un coup de cœur pour ce magasin pas comme les autres, aux allures de cabinet de curiosité où l’on trouve forcément des choses à chérir et à acquérir : un bijou, un sac, une paire de chaussures, un puzzle, une boîte, un miroir ou tout autre accroche-coeur !
En promenant ses yeux à travers les rayons, nous avons été interpelés par l’éthique de Babel Concept Store, qui œuvre en faveur de la Slow Fashion et de l’upcycling ! Cette consommation raisonnable vise à ne plus consommer la mode compulsivement, mais miser sur des pièces pérennes.
En remettant des pièces vintage au goût du jour, la boutique démontre que les étoffes venues d’ailleurs sont intemporelles et que les petits créateurs méritent que l’on s’attarde sur leur travail.
Paris Frivole a jeté son dévolu sur un sac ethnique dans la tendance Boho Chic actuelle.
Ce sac est fait à partir d’une Handira marocaine, c’est à dire, une couverture marocaine à sequins tissée à la main traditionnellement par les femmes berbères des montagnes du Moyen Atlas.
Avec sa chaîne et sa fermeture, il s’adapte à nos rythmes de vie citadins en se portant tour à tour, à la main, à bout de bras, en bandoulière ou sur l’épaule.
Ce qui est intéressant dans ce sac upcyclé, c’est son histoire et le fait qu’il soit unique.
L’avis de Paris Frivole : un verre dans le quartier République, une balade le long du Canal Saint Martin, sur les traces d’Amélie Poulain et un passage obligé au Babel Concept Store, voilà notre prescription frivole ! On adore ce haut lieu de la chine et des jolies choses car la fantaisie s’y exprime librement.
Crédit photos : Jean-François Huart(JFH.Photos) http://jf-h-photos.fr/
Remerciement à Jean-François Huart, un artiste talentueux qui aime photographier celles qu’il appelle « les petites Parisiennes ». Chacune de ses expositions est attendue avec impatience. Il capte avec aisance la sensualité des femmes et apprécie tout particulièrement l’univers vintage. Les codes du rétro ? Il les maîtrise à la perfection. Chaque projet réalisé avec lui est source de créativité : il connait Paris comme sa poche et sait transposer ses modèles dans des atmosphères uniques. N’hésitez pas à faire appel à lui pour vos projets photos !
Babel Concept Store
55 Quai de Valmy, 75010 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 19h30 et le dimanche de 12h à 19h.
01 42 40 10 95