Bulles de printemps – 4 champagnes de vignerons à découvrir

Sans ambages, ni badinages, le champagne s’invite à toutes les tables de Fêtes. Sa présence ne surprend personne mais réjouit une grande majorité. 

Souvent, on l’achète à la dernière minute en grande surface où chez les enseignes spécialisées. Perdus face à l’immensité des rayons, on a tendance à jeter son dévolu sur des « valeurs sûres », ces grandes marques que l’on connaît bien. C’est probablement une erreur car elles s’inscrivent dans une dynamique de Mass Market pour plaire au plus grand nombre.

L’audace des arômes est effacée et nous finissons par boire des bulles consensuelles à des événement exceptionnels.

Et si on se dirigeait plutôt vers des champagnes cousus main par des vignerons talentueux ?

Afin de guider au mieux les amateurs dans leur choix, Champagne de Vignerons a imaginé une classification simple, LES CARACTERES, basée sur le profil sensoriel des vins autour de trois typologies : Vif, Fruité, Intense.

Ces caractères permettent d’appréhender la diversité des champagnes, de trouver le champagne idéal en fonction de son envie et moment de dégustation.

Voici 4 champagnes aux profils aromatiques différents à découvrir !

Champagne Odil Moret Cuvée de Réserve (Brut Sans Année)

Le champagne Odil Moret, Cuvée de Réserve est issu de cépages Chardonnay 10%, Meunier 75%, Pinot Noir 15%.

Le vignoble, une belle exploitation familiale est située à Baye, à mi-chemin du Sézannais et de la Côte des Blancs. Il s’étend sur 5 hectares de vignes avec 70% de parcelles en Meunier. La maison élabore ses champagne de A à Z si bien qu’elle maîtrise chaque étape du process.

Cette Cuvée de réserve présente une robe or jaune très pâle avec des bulles aussi fines qu’énergiques. Au nez, on retrouve des notes de pêche, de lys et d’agrumes.

En bouche, place à des notes toastées et beurrées avec de la noisette, de la brioche, une pointe d’amande, du pamplemousse et de la rose. Ce nectar est très rond et gourmand, il possède un caractère fruité avec des notes minérales qui lui apporte de la fraîcheur.

Prix conseillé : 15,50 euros

Champagne duménil premier cru, by Jany Poret

Le Champagne Duménil premier cru by Jany Poret est issu de cépages Pinot Meunier 60%, Pinot noir 30%, Chardonnay 10%.

Le Champagne Duménil est une Maison familiale indépendante crée en 1874 par Emile-Paul Duménil. Cinquième génération à la tête de la Maison, Frédérique et Hugues Poret-Duménil, artisans vignerons passionnés par la vigne et le vin, élaborent des champagnes de caractère dans le pur respect de leur terroir Premier Cru situé à Chigny-les-Roses, Rilly la Montagne, Ludes et Sacy.

Cette cuvée couleur or pâle dévoile un aspect dense avec des bulles fines et vives. Le nez exhale les fruits frais comme la pomme, la pêche et l’abricot. 

En bouche, le nectar s’avère tout aussi fruité avec une farandole de fruits bien mûrs. La finale est cependant nuancée avec la présence d’épices douces.

Prix conseillé : 25 euros

Champagne Rémi Couvreur Brut, à Prouilly

Le Champagne Rémi Couvreur Brut est issu de cépages Chardonnay 20%, Pinot Noir 50% et Pinot Meunier 30%.

Le domaine se situe à Prouilly, sur la route touristique du Champagne, au cœur du massif de St Thierry au nord ouest de Reims. L‘exploitation s’étend sur un peu plus de six hectares, répartis sur les communes de Prouilly, Pévy, Brancourt et d’Unchair.

Depuis toujours, Champagne Rémi Couvreur cultive ses propres vignes et affirme son identité de vigneron indépendant. Les vignes ne sont pas traitées avec des herbicides ou des insecticides, elles puisent leurs ressources dans le sous sol.
Sa robe couleur jaune paille présente de fines bulles persistantes. Son nez est très floral, il exhale les fleurs des champs et le jasmin. En note de coeur, il y a un fruit bien présent, mélange de baies, de petits fruits capiteux et de foin.

Sa bouche est très fraîche avec des fruits blancs généreux et une finale élégante.

Prix conseillé : 23,50 euros

Le Champagne rosé Chassenay D’Arce, cuvée rosé brut

Le Champagne Chassenay D’Arce, cuvée rosé brut est issu de cépages 60 % pinot noir, 33 % chardonnay, 5 % pinot meunier et 2 % pinot blanc.

Fondée par 5 pionniers en 1956 à Ville-sur-Arce, ce sont aujourd’hui 130 familles et 3 générations de vignerons qui composent la Maison Chassenay d’Arce. Le fonctionnement d’origine perdure dans un même esprit de coopération, de solidarité et de transmission des savoirs.

Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble Chassenay d’Arce s’étend sur 315 hectares et sur 12 villages répartis le long de la rivière, l’Arce. Ici, la culture est raisonnée et les cépages brillent de part leur diversité.

Le paysage se situe entre vignes et forêts. 

Ce Champagne rosé Chassenay D’Arce, cuvée rosé brut présente une belle robe saumon aux reflets roses et brillants. Son nez est expressif, il exhale les fruits confits, les épices et les fruits des bois. En bouche, cette cuvée nous séduit de part son attaque franche et sa souplesse.

Prix conseillé : 45 euros

L’avis de Paris Frivole :  Les amoureux de champagne ont tant de chemins olfactifs à découvrir, d’histoires de vignerons à connaître, de cépages à explorer… Le champagne présente de multiples caractères et possède de riches palettes d’arômes et de couleurs. Les vignerons démontrent à quel point il est possible de sortir des sentiers battus pour émerveiller ses sens.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partenariat : produits offerts

 

 

Article Suivant:
Article Précédent: