“Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne où tout hommes est un aristocrate. Ce moment échappe au genre humain pour un motif médiocre : les êtres sont si pressés d’atteindre le comble de l’ivresse qu’ils noient ce stade fragile où il leur est donné de mériter la noblesse.”. Cet extrait du roman “Le Fait du prince” d’Amélie Nothomb décrit à merveille la fragilité liée à l’art de la dégustation. Pour le savourer comme il se doit, il faut s’en délecter en pleine conscience, prendre son temps et surtout, savoir s’arrêter.
Champagne Lallier présente son champagne rosé frais et élégant : Lallier Rosé !
Cette cuvée est composée ainsi :
- 65% de pinot noir provenant des Grands Crus de la Montagne de Reims sur les villages de Verzenay, Verzy et Ambonay (intensité)
- 7% de vins rouges de Bouzy (puissance et structure)
- 35% de chardonnay issu de la Côte des Blancs (fraîcheur).
Ce champagne de caractère est à la fois gourmand et intense !
Côté dégustation, on peut admirer une robe rose dragée digne d’un grand couturier.
Au nez, les fruits mènent la danse avec la framboise, les cerises, la pomme et une pointe d’agrume.
La bouche est ronde et complexe à la fois. Elle est gourmande, fruitée, acidulée et même minérale.
A propos de sa vinification : Dominique Demarville, Chef de Caves et Directeur Général de Lallier s’évertue à sublimer le terroir. La philosophie d’assemblage de la Maison privilégie les vins de l’année à 80% qui reflètent son caractère distinctif, complétés par 20% de vins de réserve.
Les vins de réserve sont élevés sur lies fines en cuves inox afin de préserver leur fraîcheur. Ces lies leur apportent une texture soyeuse et délicatement crémeuse. Fruit d’un véritable travail d’artisanat contemporain, cet assemblage singulier est la signature Lallier.
La macération s’effectue à température régulée (18°C) en cuves inox. La fermentation alcoolique est réalisée ensuite à l’aide d’une levure maison. La fermentation malolactique est partielle pour préserver la fraîcheur des baies. 10 à 20% des vins de l’assemblage n’entrent pas en fermentation malolactique pour garder de l’acidité. La seconde fermentation démarre après la mise en bouteille, permettant la prise de mousse. L’élevage s’effectue sur lattes pendant 3 ans minimum. Le dégorgement a lieu minimum 3 mois avant l’expédition. Enfin, le dosage est de 8g/L.
A propos de Lallier : La Maison Champagne Lallier a été fondée en 1906 à Aÿ, l’un des rares villages classés grand cru. Son nom prestigieux incarne le noble héritage de la Champagne. Lallier est une maison de champagne moderne et respectée, qui s’appuie sur des vignobles réputés de la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Sa philosophie de vinification distinctive vise à mettre en valeur l’individualité d’un terroir, dont les expressions ultimes sont son produit phare Réflexion R et sa cuvée prestige artisanale, Ouvrage. Sa gamme Experts comprend le Rosé, le Blanc de Blancs et le Blanc de Noirs, ainsi qu’une cuvée millésimée, et les Parcellaires – Les Sous & Loridon.
En France, le champagne Lallier est distribué par la filiale de Campari Group, propriétaire de la marque depuis 2020.
Retrouvez Lallier Rosé, au prix conseillé de 51,50€ chez les cavistes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Partenariat, produit offert.