Château de Côme La Réserve 2015 – Saint-Estèphe – cuvée sans sulfite

Saint-Estèphe : voilà une appellation d’origine contrôlée très réputée ! Cette jolie commune non loin de Bordeaux possède un héritage historique très ancien. A l’époque gallo-romaine, des plans de vigne y auraient été plantés et exploités.

En -300 avant Jésus Christ, le vin fit une apparition remarquée dans le Médoc et plus particulièrement à Saint-Estèphe. Au Moyen-Age, le vignoble eut un grand succès, grâce aux commerçants qui venaient au port de Bordeaux s’approvisionner en vin.

L’Histoire flamboyante du Saint-Estèphe se poursuit de nos jours, avec un rayonnement mondial. On le trouve sur les plus belles tables étoilées et dans les caves les plus élitistes.

Connaissez-vous le Château de Côme ? Ce domaine de Saint-Estèphe vient d’être classé Cru Bourgeois Supérieur. Sa certification Agriculture Biologique le distingue ainsi de tous les autres domaines de Saint-Estèphe.

Château de Côme La Réserve 2015 – Saint-Estèphe certifié bio et sans sulfite

Sa cuvée, Château de Côme, La Réserve 2015 fait la part belle à l’authenticité de son terroir, tout en répondant aux exigences croissantes d’une clientèle souhaitant consommer du vin sans sulfite. La Reserve est issue de cépages 50% Cabernet Sauvignon et 50% Merlot. Les vignes sont implantées sur un terrain argilo-calcaire, ce qui confère au vin ses arômes singuliers.

Le raisin cultivé sur les terres du domaine jouit de conditions optimales pour mûrir sans réserve grâce au soleil, au vent et au bon drainage des pluies. Il est vendangé avec soin manuellement puis se voit élevé en barrique entre 12 et 14 mois après avoir eu une macération pré-fermentaire à froid. Aucun ajout de souffre ne vient s’immiscer dans ce process naturel.

Ce millésime est le fruit du travail de Maurice Velge (propriétaire du Château de Côme depuis 1997) et de José Bueno (œnologue avisé ayant fait ses armes à l’école Mouton-Rothschild durant 23 ans).

Château de Côme La Réserve 2015 – Saint-Estèphe certifié bio et sans sulfite

La note de dégustation de Paris frivole : La Réserve 2015, Château de Côme est un Saint-Estèphe de toute beauté ! Cette cuvée sans sulfite vous fera tourner la tête, sans le moindre mal, ce qui signifie que vous allez très certainement en tomber amoureux.

Côté dégustation, sa robe rubis est étincelante. Pourpre sans être trop claire, elle laisse présager un jus aromatique…

Son nez est un véritable bouquet de fruits rouges : cassis, framboises et mûres se mêlent à ce joyeux panier fruité.

En bouche, place à des arômes amples et souples. Le fruit bien mûr révèle toute sa rondeur et son équilibre. Les fruits rouges ne manquent pas de caractère, pourtant, on note un effet presque vanillé sur le palais avec la présence d’épices sur la longueur. Les tanins fondus se dévoile avec délicatesse pour sublimer des mets raffinés, tels qu’un risotto à la truffe, un brillat-savarin ou une tarte à la framboise ! Un vrai nectar.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *