Commanderie de la Bargemone – vins de Provence – cuvée Marina

Le vin a cet incroyable pouvoir de nous faire voyager à travers des terroirs et des contrées par l’intermédiaire de nos sens. Nul besoin de passeport ou d’attestation de déplacement pour y parvenir. Sans quitter son salon, l’esprit en éveil, on laisse ses sens aller à la douceur…

Rendez-vous en Provence avec la Commanderie de la Bargemone ! Si vous ne connaissez pas encore cette belle référence, c’est peut-être parce qu’elle rayonnait essentiellement aux États-Unis.

Pour résumer l’ADN de la Commanderie de la Bargemone et de sa cuvée Marina présentée dans les 3 couleurs, on peut parler de terroir typique, de vendanges nocturnes et de certification biologique !

La démarche respectueuse de l’environnement du vigneron est à saluer. La cuvée Marina en blanc et en rosé (Médaille d’or au concours général agricole de Paris 2020) sont certifiés en agriculture biologique depuis le millésime 2017. Pour la cuvée Marina rouge millésimée 2015, elle est quant à elle en conversion !

Alors des vendanges nocturnes, oui, mais pourquoi ? Tout simplement parce que les vendanges effectuées la nuit sont un gage de fraîcheur !

Commanderie de la Bargemone – vins de Provence – cuvée Marina

Paris Frivole a eu la chance de découvrir la cuvée Marina en blanc, rosé et rouge. Premier détail et pas des moindre : la beauté des flacons qui après dégustation, font office de belle carafe. Ce format inédit, souvent réservé aux spiritueux fait preuve d’audace. Peu importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse ? Oh que non ! Ici les flacons font partie intégrante du plaisir et comme diraient les meilleurs cavistes : on ne s’enivre pas du bon vin.

La note de dégustation de Paris Frivole :

Le rosé issu de cépages cabernet-sauvignon, grenache et syrah présente une belle robe rose saumonée, claire et brillante. Au nez, place aux fruits rouges acidulés. En bouche, on découvre un nectar fruité et gourmand avec des notes de rose, de mûre et une touche subtile de pêche.

Ce vin se marie à la perfection avec les plats méditerranéens réconfortants. Cet AOP Coteaux d’Aix-en-Provence est résolument très élégant et sa consommation ne se limite pas à l’été. Il serait en effet dommage d’en faire une consommation saisonnière.

Commanderie de la Bargemone – vins de Provence – cuvée Marina

Le blanc est un AOP Côte de Provence issu de cépages rolle et Sauvignon blanc. Sa robe jaune pâle possède des reflets dorés très clairs. Au nez, on constate une puissance aromatique très sincère. Les agrumes sont bien présents.

En bouche, place à une minéralité exquise, avec des notes rondes et acidulées. La finale pamplemousse achève cette dégustation au sommet. Ce vin s’accorde à merveille avec les crudités, les fruits de mer, les viandes blanches, les fromages de chèvre et les desserts crémeux !

Commanderie de la Bargemone – vins de Provence – cuvée Marina

La cuvée Marina 2015 en rouge est un vin AOP Coteaux d’Aix-en-Provence issu de cépages syrah, grenache et cabernet-sauvignon. Voilà une robe rouge grenat sombre et intense !

Le nez est très expressif, il laisse présager un vin de caractère pourtant, en bouche l’attaque est onctueuse, souple et les tanins fondus le rendent très doux. On peut percevoir des notes de cassis et d’épices douces. On aime son côté sauvage et chaleureux.

Ce beau rouge est idéal avec les viandes rouges, les tapas, les desserts au chocolat noir ou aux framboises.

Commanderie de la Bargemone – vins de Provence – cuvée Marina

A propos de la Commanderie de la Bargemone : Le domaine s’étend sur 150 hectares dont 66 de vignes comprenant 56 hectares de cépages rouges et 10 de blancs. Le choix minutieux de différents cépages – cinsault, syrah, grenache, cabernet-sauvignon, vermentino et sauvignon sont un gage de qualité indéniable.

Après sa création par les Templiers au XIIIe siècle, la propriété a appartenu successivement au Comte des Baux, à la famille Arbaud de Bargemon, puis au Thomassin Bargemon, d’où le nom de la Bargemone. Jean-Pierre Rozan achète le domaine en 1968 et replante le vignoble. En 2006, le partenariat des familles Rozan et Garin dynamise la commercialisation de nouvelles cuvées.

André Einaudi, fils et petit-fils de vigneron a repris l’affaire en 2019 avec la volonté de conquérir le marché français. Signe qu’il faut croire en sa chance : les vendanges 2020 s’avèrent prometteuses.

Idée cadeau : Ainsi, le nouveau millésime de la cuvée Marina 2019 en blanc, en rosé 2015 et en rouge arrivent à point nommée avant les fêtes pour varier les plaisirs.

Le coffret bois twins, pour un magnum de blanc et un de rosé, ou deux identiques. Les bouteilles de 75 et 150 cl sont, elles, conditionnées dans un étui carton.

Commanderie de La Bargemone · Route Nationale 7 · 13760 Saint-Cannat

 Tél. : 04 42 57 22 44 ·

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *