L’ange rouge – François Médéline – La Manufacture de livres

Dans le secteur foisonnant des romans policiers, le polar français se fraye un chemin parmi les classiques américains et scandinaves. Les librairies regorgent de belles références, mais la french touch a ce « je ne sais quoi » qui le fait se démarquer des autres.

La manufacture de livres présente un bel exemple en la matière : « L’ange rouge » de François Médéline. Ce roman noir nous emmène du côté de Lyon et nous entraine dans une intrigue qui ne manque pas de panache. Déroutant, cérébral et fascinant dès les premières pages, L’ange rouge nous dresse les contours d’une ville aux ombres mortifères.

L’ange rouge – François Médéline – La Manufacture de livres

D’emblée, l’auteur nous entraîne dans le feu de l’action, avec la découverte sur les bords de la Saône en pleine nuit, d’un corps crucifié, mutilé et effroyable. La police criminelle dépêchée sur place comprend qu’elle a affaire à un psychopathe d’envergure qui semble soigner ses crimes autant que ses mises en scène…

Il va falloir partir en chasse contre ce tueur machiavélique qui visiblement s’en prend à la masculinité de ses victimes… Et adule le symbole de l’orchidée qui représente le sexe féminin… Son profil psychologique interpelle au même titre que sa soif inextinguible de mort.

Porté par une plume incisive, on reconnaît quelques pointes d’humour qui ne manquent pas d’apporter du mordant au récit. Les personnages Alain Dubak, Nicole alias « Mamy » et son équipe font alors preuve de créativité, d’une pointe de cynisme et d’une pugnacité à toute épreuve pour empêcher que le pire se produise.

L’avis de Paris Frivole : L’ange rouge nous a happé au cœur d’une ville en ébullition. Entre panique et pragmatisme, horreur et fines déductions, fil conducteur et imprévus, ce roman noir Made in France nous a tenu en haleine du début à la fin. Lyon comme vous ne l’avez jamais connue, et comme vous espérez, ne jamais la connaître…

A propos de l’auteur : François Médéline est originaire de la région lyonnaise, il est spécialiste de sociologie politique et de linguistique. Il a été la plume de divers personnages politiques et se consacre désormais à l’écriture de romans noirs. Il en d’ailleurs publié 3 à La Manufacture de Livres. L’ange rouge est le premier volume d’une série policière…

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *