Après les attentats de janvier 2015, Les Editions du Chêne, éditeur et acteur de la diffusion de la connaissance, on voulu donner une réponse culturelle à la barbarie terroriste.
Le texte qui leur est apparu comme une évidence est la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Editeur de beaux livres, ils ont décidé de réunir un collectif d’artistes contemporains, menés par l’un d’entre eux, Gérald Guerlais, afin d’illustrer les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’apporter ainsi 30 éclairages différents et accessibles, portés par la puissance d’évocation des images. L’illustration de la couverture a été confiée à Rébecca Dautremer, célèbre illustratrice d’ouvrages, entre autres, pour la jeunesse.
Il leur a fallu près d’un an pour réaliser ce livre qui devait paraître le 4 janvier 2016. Les événements du 13 novembre dernier leur ont imposé la nécessité de partager cette Déclaration universelle des droits de l’homme sans attendre. C’est ainsi qu’ils ont décidé de mettre ce livre à la disposition du plus grand nombre.
Les Éditions du Chêne ont réalisé une édition au format poche, 96 pages, au prix de 2,90 € qui sera disponible dès le 7 décembre 2015.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges.
Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité.