Des vins rosés de Provence pour un été synonyme de fraîcheur

L’été laisse poindre le bout de son nez brûlant. Caniculaire mais aussi lunatique, il ne nous laisse point de répit entre sécheresse et orage. Peu importe, à l’abri comme en plein air, on se réjouit toujours d’un apéro rosé ! L’heure est venue de remplir sa cave de belles références.

Voici 2 vins rosés de Provence à connaître !

Des vins rosés de Provence pour un été synonyme de fraîcheur

Le Côteaux d’Aix-En-Provence, Château Barbebelle, Héritage Rosé 2021 est issu de cépages 40% Grenache, 40% Syrah et 20% Cabernet-Sauvignon.

Le Château Barberelle est l’un des plus vieux domaines viticoles du Pays Aixois ! Les terres historiques ont même été exploités par les Romains. Au total, 50 hectares de vignes prennent place au sein d’une nature s’épanouissant sur près de 300 hectares. Ce domaine est en conversion vers l’agriculture biologique.

Des vins rosés de Provence pour un été synonyme de fraîcheur

Héritage Rosé 2021 est un vin qui séduit d’emblé par sa fraîcheur, sa subtilité et sa délicatesse. Il a d’ailleurs obtenu la Médaille d’argent au Concours général agricole 2022 et s’est vu attribué la note de 91/100 par Wine Enthusiast.
Sa robe est rose pâle, son nez fleure bon les agrumes, les fleurs et les fruits à chair jaune. 
En bouche, les agrumes dominent avec une belle persistance. Quelle fraîcheur !

Zoom à présent sur le Côtes de Provence, Château Gassier, Le Pas du Moine 2021 ! Ce rosé élégant est issu de cépages 41% Grenache, 22% Cinsault,22% Syrah, 11% Rolle et 4% Ugni blanc.

Ce vin porte en lui toute l’âme et le terroir de la montagne Sainte Victoire. En effet, les 40 hectares de vignoble du Château Gassier sont implantés dans cet espace unique, verdoyant et préservé.

En référence au sentier du même nom sillonnant le versant sud de la montagne, la cuvée Le Pas du Moine offre une balade gustative 100% plaisir !

Prix : 15,90€ chez les cavistes et les restaurateurs.

Sa robe rose tendre couleur litchi laisse présager un jus bien frais. Son nez exhale les fruits exotiques, les agrumes, les fruits des bois et même les fleurs blanches. En bouche, ce vin fait preuve de rondeur et de finesse. Les fruits sont bien présents mais avec une minéralité singulière qui apporte du caractère à l’ensemble.

On l’aime à l’apéritif avec des toasts de houmous accompagnés de tomates cerises, des plats estivaux à base de viande grillée et des desserts fruités.
Prix : 6€ en grandes et moyennes surface.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partenariat : produits offerts

 

Article Suivant:
Article Précédent: