Eclipses, le restaurant gastronomique du Chef Cyril Choisne dévoile sa carte d’hiver

S’émerveiller d’un menu ou d’une assiette relève de la rareté.

Il est vrai que pléthores de restaurants parisiens éclairent à faible intensité, nos jours et nos soirées. Rares sont les adresses à les faire réellement étinceler.

Eclipses est l’adresse interstellaire qui ne cesse de briller dans le ciel de Paris depuis son ouverture en 2019. Cela n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard mais d’un ensemble d’ingrédients gagnants : l’amour de la gastronomie, le talent, l’obsession de la justesse, la quête d’excellence et le travail.

Rendez-vous au cœur du 7ème arrondissement, rue de Beaune pour découvrir cette table de bon goût. A l’intérieur, l’élégance est de mise avec des pierres apparentes, une lumière douce, un mobilier design et des tables dressées comme jadis. 

Chef Cyril Choisne fait vivre sa maison avec ferveur et passion. Avant de créer Eclipses, il a fait ses armes au Cottage Marcadet et au sein de multiples maisons étoilées comme La Marée, La Maison Prunier, Ledoyen avec Christian Le Squer (avec qui il a pu apprendre la boulangerie et la pâtisserie), le Plaza Athénée chez Alain Ducasse à l’époque de Jean-François Piège, l’Apicius de Jean-Pierre Vigato et le Grand Vefour de Guy Martin.

Un tel parcours l’a d’ailleurs amené parmi les Lauréats Ile-de-France 2016 de la dotation Gault&Millau des Jeunes Talents.

Sa cuisine illumine la pupille autant qu’elle met en extase la palais. Entre tradition et modernité, il s’inscrit dans la mouvance du « tout fait maison » de l’entrée au dessert, en passant par le pain, les mignardises et la brioche !

Voici sans plus tarder, le récit de cette épopée culinaire en orbite.

Et pourquoi pas commencer cette aventure avec un Saint-Emilion Grand Cru ? Ce rouge racé et charismatique est une très belle introduction à ce dîner.

La voluptueuse brioche s’acoquine avec quelques paillettes pour ouvrir nos appétits. Pari réussi !

Comment ne pas craquer pour la déclinaison de petits pains faits maison ? Au charbon, aux graines, au lardon, aux algues : notre coeur chavire… Et quand un trio de beurre vient parfaire l’expérience : nos appétits filent droit !

Les petits feuilletés ont eux aussi, quelque chose de tout à fait irrésistibles : ils disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés, c’est plutôt bon signe ! 

La perle de foie gras des Landes, radis en bleuet d’épices nous a subjugué. L’assiette fleurie présente une ribambelle de petites bouchées fondantes et parfumées. Un pur délice !

La Noix de Saint Jacques juste saisie, duo de Céléris -Cébettes est de toute beauté. Ce produit de la mer est divinement présentée dans sa coquille. Constellé d’herbes et de paillettes, elle exprime ses notes marines en tutoyant des éléments d’origine végétale. Exquis.

Eclipses, le restaurant gastronomique du Chef Cyril Choisne dévoile sa carte d'hiver

L’Agneau des Pyrénées en bois de rose, déclinés de racines, jus perlé a de quoi réjouir les carnassiers. La viande servie rosée est d’une tendreté sans nom. 

Le Pigeonneau Royal au sang braisé, eryngii dans leur jus vous fera réviser tout ce que vous savez à propos du pigeon. Ici, la viande d’exception prépare son envolée lyrique pour faire valser les papilles.

Le dessert Krampouz comme une Arlette, Chocolat-Guérande souffle en vent frais tout droit venu de la Bretagne. Le chocolat en mousse provoque une explosion aromatique en bouche, tandis que le croustillant qui les enveloppe achève de nous séduire. Toujours, les pensées sauvages parsèment l’assiette avec coquetterie.

Enfin, Chef Cyril Choisne prolonge ce repas aussi raffiné que gargantuesque avec des mignardises : des mini tartes au citron meringuées et des tiramisu révisités… On en redemande la bouche en coeur !

L’avis de Paris Frivole : pour une expérience gastronomique de haute voltige et à prix très abordable, Eclipses s’impose comme une adresse à connaître. Le Chef Cyril Choisne, sa brigade et Monsieur Jean en salle s’évertuent au quotidien à éblouir les appétits les plus difficiles et à offrir du bonheur à table.

Les assiettes sont des oeuvres d’art, les mets recherchés, les associations d’ingrédients recherchées, le service attentionné, le cadre soigné. L’expérience est plus que parfaite.

Le Chef excelle dans tout : la boulangerie, la cuisine et la pâtisserie, si bien que de l’entrée au dessert, l’expérience est sans fausse note. Mieux, elle est un rêve éveillé.

Eclipses, le restaurant gastronomique du Chef Cyril Choisne dévoile sa carte d'hiver

Eclipses Restaurant

27/29 rue de Beaune, Paris 7

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 21h30

Numéro : 01 40 13 96 42

 

Article Suivant:
Article Précédent: