Le Marais forme une passerelle entre le passé et le présent, le traditionnel et l’avant-gardisme, si bien que la population jeune et branchée vient trouver l’inspiration entre ses murs et ses pierres centenaires….
Il est possible à chaque coin de rue, d’imaginer les fragments du Paris d’autrefois… Au Moyen-âge, cette zone parisienne très convoitée était, comme son nom l’indique, un vaste terrain inondable…. C’est au XIIème siècle que des Moines s’attelèrent à mettre en culture la zone, afin de l’assécher. A la fin du siècle, un rempart fut édifié, sous les ordres du Roi Philippe II Auguste. Dès lors, de grands Seigneurs s’y installèrent, et les rois lui donnèrent une attention toute particulière, de Charles V à Louis XIV, en passant par le premier des Bourbons de France et Henri IV.
Rendez-vous dans ce quartier pittoresque riche en Histoire, pour vivre une expérience gourmande à l’Enoteca !
Cet antre romantique avec ses pierres apparentes, sa lumière douce et son coquet mobilier, illustre à merveille cet esprit Marais que l’on aime tant : design, contemporain, avec des inspirations vintage.
Tables en marbre, fauteuils en velours, luminaires diffusant une douce lumière : l’atmosphère de l’Enoteca est résolument chaleureuse et romantique.
A l’étage, l’esprit boudoir se prête aux rendez-vous secrets et aux confidences…
Les murs tapissés, la moquette baroque et le camaïeu de bleu sont une invitation à la rêverie… Refaire le monde le temps d’un repas, en voilà une belle idée frivole, n’est-ce pas ?
On y découvre l’art de la cuisine italienne dans toute sa splendeur, avec des produits authentiques, cuisinés avec justesse par le Chef Emanuele Tamussi. Des sommeliers italiens ont sélectionné plus de 300 références de vins italiens. L’Enoteca a ainsi été élue meilleure cave de vins italiens à Paris !
Paris Frivole a eu la chance de découvrir la carte bavarde de cette adresse de charme et vous livre en image, le récit de son voyage culinaire….
Pour commencer, nous avons opté pour un vin charnu et boisé, idéal pour tenir au corps en cette froide saison : un vin rouge, de la maison Ciabot Berton, Barolo, Rocchettevino 2011. Servi en carafe, il a su dévoiler au cours du dîner, des arômes fruités très gourmands.
La Mozzarella di Bufala Campana AOP, tomates cerises confites, pesto maison est un must. Irrésistiblement fondante et parfumée, elle traduit à merveille le terroir italien.
Le Tartare de bœuf au couteau, fondue de parmesan est un met carnassier qui démontre la qualité premium de cette viande rouge.
La côte de veau à la milanaise, pommes sautées et roquette croustille avec beaucoup de truculence ! La viande quant à elles a su faire preuve de tendreté pour amadouer nos papilles, un délice.
Le risotto aux cèpes est servi al dente, à l’italienne en somme. Accompagné de champignons fondants et d’aromates, il est exquis.
Les linguine aux moules, palourdes et gambas, tomates cerise et basilic savent marier les fruits de mer avec harmonie, pour une symbiose marine délectable.
Enfin, il serait dommage de passer à côté du Tiramisu maison, sa texture vaporeuse et légère est une caresse pour les sens.
L’avis de Paris Frivole : L’Enoteca est un restaurant sublime où l’on dîne en amoureux aux chandelles, ou le midi avec des collègues à la lueur du jour… La carte italienne est honnête et pleine de justesse. Chaque met est cuisiné dans les règles de l’art avec des produits frais. Les 300 références en vin auront de quoi séduire les amoureux d’œnologie… On aime sa localisation idéale, en plein cœur du Marais et son charme intemporel.
L’Enoteca
25 Rue Charles V, 75004 Paris
Service continu tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h30 ;
Réservations au 01 42 78 91 44