Ernest – la cantine chic de la Samaritaine orchestrée par Cheffe Naoëlle d’Hainaut

La Samaritaine est l’épicentre de l’art de vivre à la française. En ses murs – rénovés avec autant d’authenticité que de finesse – il y règne encore le parfum du Paris frivole de la Belle Epoque.

Quelle gymnastique du regard : lever les yeux au plafond en permanence, s’émerveiller des fresques couleur or et vert absinthe, ne manquer aucun détail et s’extasier en parallèle sur les étalages magnifiques. 

La beauté de la Samaritaine est digne d’un musée mais elle n’en demeure pas moins un lieu de vie incontournable de la vie parisienne.

Connaissez-vous Ernest ?

Cette cantine chic à vocation bistronomique, orchestrée en cuisine par la Cheffe étoilée Naoëlle d’Hainaut, gagnante de la 4ème saison de Top Chef est l’adresse idéale pour se restaurer entre deux sessions shopping. Pour le nom, vous l’aurez compris, il est un hommage direct à Ernest Cognacq, fondateur du grand magasin.

Son décor signé Constance Guisset en fait une annexe contemporaine avec des touches rétro et industrielles.

Eric Kayser (créateur et créatif de la société éponyme) et Olivier Maurey (Mini Palais, Baccarat, Ralph’s, l’Ami Louis…) sont à l’origine de ce projet gourmet.

Ernest se compose en 2 espaces, l’un consacré à la boulangerie, l’autre dédié à la restauration du midi.

La très éloquente carte de Cheffe Naoëlle d’Hainaut a de quoi convaincre les appétits les plus difficiles. Voici en images, le récit de notre déjeuner placé sous le signe d’Epicure.

Pour commencer, le saumon gravlax, crème de yuzu et vinaigrette curry installe ses notes iodées et acidulées avec finesse dans notre palais. La fraîcheur est de mise et c’est tout simplement exquis.

Ensuite, place au risotto aux champignons, écume au vieux comté, noisettes torréfiées : l’émerveillement est au rendez-vous. Ce risotto entre en conversation avec les champignons avec passion tandis que l’écume de vieux comté s’amourache de noisettes torréfiées. Résultat : une splendide alchimie sensorielle.

Pour finir en beauté et en légèreté : l’ananas et mousse d’avocat : une vraie surprise en texture et en goût, un pur délice végétal et volatile.

L’avis de Paris Frivole : Ernest est une table accessible et conviviale où l’on se réunit entre collègues, entre amis, en famille ou en amoureux. La carte a l’art et la manière de mettre tout le monde d’accord avec des produits frais de saison, cuisinés avec beaucoup de créativité. Venez découvrir ou redécouvrir la partition gourmande de Cheffe Naoëlle d’Hainaut dans un décor soigné et dans un cadre historique.

 

ERNEST
La Samaritaine
25 Rue de la Monnaie
75001 Paris
01 88 88 60 70 

Horaires
Boulangerie : 7h30 – 20h
Restaurant : petit déjeuner : 8h – 10h30 du lundi au dimanche, déjeuner : 12h – 14h30 du lundi au vendredi Déjeuner : 12h – 15h les samedis et dimanches

Article Suivant:
Article Précédent: