C’est avec un plaisir non dissimulé que Paris Frivole a accepté l’invitation à se rendre à la Maison Bouvet Ladubay le 25 juin dernier pour découvrir ce monument historique des fines bulles de Loire. Fondée en 1851 par Etienne Bouvet et son épouse Célestine Ladubay, la Maison produit aujourd’hui 6 millions de bouteilles de “Brut de Loire”.
Au total 5 générations se sont attelées à maintenir l’excellence et le savoir-faire, si bien que 500 médailles ont récompensé la Maison Bouvet-Ladubay. Exportée dans 45 pays, elle fait la fierté des habitants de la région et de la France entière.
Nous savions d’emblée que cette escapade allait s’annoncer très gourmande… Juliette Monmousseau, la fille de Patrice, à la tête de cet extraordinaire empire nous a reçu avec beaucoup d’élégance et de gentillesse.
En arrivant, nous avons eu la chance de déjeuner sur les bords de Loire, avec un temps clément, au Restaurant La Route du Sel, dont le Chef n’est autre que Marie Monmousseau !
Cette adresse est l’étape incontournable des fins gourmets qui ont envie de déguster des mets authentiques inspirés de la région de Saumur.
C’est dans le beau jardin verdoyant du restaurant, entourés de rosiers en fleurs , que nous avons pu nous laisser aller aux saveurs estivales.
Le menu était des plus généreux et pour les accompagner, le Brut Saphir Vintage, délicat et aérien est venu sublimer les mets. Sa robe claire aux reflets dorés laisse présager un nez très frais. On apprécie les yeux fermés ce nectar fruité/fleuri digne d’un grand parfumeur. La bouche est structurée et équilibrée, l’assemblage est d’une rare élégance racée.
Après un tel banquet, nous sommes partis à l’aventure en visitant Bouvet Ladubay : à commencer par les caves à vélo, une expérience insolite et fascinante.
La “cathédrale engloutie” offre des caves à couper le souffle avec des fragments d’édifice et des bas reliefs. Elles ont été creusées il y a des siècles et s’étendent sur plus de 8km dans une scénographie qui met en valeur le calcaire à l’origine des grands vins et des châteaux du val de Loire, le tuffeau.
Le parcours est un voyage mystique dans le temps mais est aussi le témoignage d’un savoir-faire jamais oublié. Sur ce site de Saint-Florent, la cuverie accueille les moûts et vins clairs qui deviendront des Crémants.
Les archives et la bibliothèque des étiquettes témoignent du patrimoine historique exceptionnel de Bouvet Ladubay. On s’étonne qu’au fil des siècles tout ait pu être aussi bien conservé comme si ces archives avaient été protégées contre vents et tempêtes, en période de guerre ou de plénitude.
Le théâtre signe sur scène l’amour de la Maison Bouvet Ladubay pour l’Art, la Peinture, la Sculpture, la Danse contemporaine, le Théâtre, la Littérature et le Cinéma.. Il s’agit du seul théâtre au monde dans une maison de vin. Son décors baroque met en scène des sculptures de Bacchus, des grappes de raisins et des bouteilles incrustées… Aujourd’hui, de nombreuses manifestations sont organisés dans ce théâtre, allant du séminaire d’entreprise au concert de musique. La belle Brigitte Fossey, Romane Bohringer et Jean-Claude Brialy s’y sont produits.
Nous avons pu voir la nouvelle exposition “FIGURATION 2.0, la nouvelle scène figurative”du Centre d’Art.
Des artistes comme Matthieu Boucherit, Niklaus Manuel Güdel, Julien Spianti et Pascal Viscolet exposent leurs oeuvres jusqu’au 25 septembre 2016 (du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h).
Et pour conclure ce chemin culturel riche et varié, la journée s’est conclue sur un air de dolce vita, en terrasse.
Nous avons pu déguster le Crémant de Loire Rosé et le Brut Trésor rosé, des merveilles de finesse. En ce qui concerne le Brut Trésor Rosé, on note la couleur rose saumon de sa robe, son nez floral et sa bouche suave et boisée. C’est sans conteste notre coup de coeur olfactif et gustatif.
Paris Frivole a eu la chance de se voir offrir la très emblématique cuvée officielle “Vélodrome” qui commémore la construction du Vélodrome de Saumur Bouvet Ladubay par Etienne Bouvet, il y a 122 ans. C’est aussi un clin d’oeil au Tour de France.
Cette cuvée de Saumur Brut est un vin frais, fin et équilibré. Sa robe est claire, presque cristalline. Au nez, c’est un bouquet de fleurs, de miel et de fruits, en bouche, les notes sont subtiles. On note la présence de fleurs blanches accompagnées de la douceur de l’acacia et des fruits blancs gourmands.
Pour un séjour en famille, en amoureux, entre amis ou dans un cadre professionnel, Paris Frivole vous suggère sans détour une escapade à Saumur, au coeur de la Maison Bouvet Ladubay. Vous y trouverez la quintessence de l’art de vivre à la française : son patrimoine historique, son savoir-faire unique, sa convivialité, la beauté de son terroir et le raffinement de son art de vivre. Le fort dynamisme de la Maison vous permettra de vous nourrir d’art, de gastronomie, d’oenologie, de sport, de sensations fortes et de culture…
Bouvet Ladubay
St Hilaire St Florent
49426 Saumur
02 41 83 83 83
http://www.bouvet-ladubay.fr/accueil/