La tendance du « staycation » fleurit depuis quelques années en France, rendant l’heure des grands départs presque désuète. Ce phénomène né aux Etats-Unis, suite à la crise économique a incité de nombreux foyers à réduire leur budget vacances en faisant du tourisme de proximité. Avec la prise de conscience écologique, cette tendance s’est affirmée aussi chez les sphères parmi les plus privilégiées, conscientes qu’il fallait éviter les déplacements trop polluants. Qu’à cela ne tienne, le « slow tourisme » est trendy !
Dans une vie qui tourne à 100 à l’heure, être touriste dans sa propre ville permet de reconsidérer son existence en savourant un week-end ou des vacances synonymes de « slow life ». Les marathons dans les aéroports, les gares et les autoroutes, réputés anxiogènes disparaissent du paysage, pour laisser place aux balades improvisées et à la contemplation. Le staycation limite le stress lié aux bagages, aux trajets et aux activités à honorer. En d’autres termes, il allège nos existences.
A quoi bon partir loin, lorsque l’on a déjà tout chez soi ? Rester à Paris est à la mode. Les Parisien(ne)s réapprennent ainsi à aimer leur ville.
Et si, dans cette optique, vous vous accordiez une nuit à deux dans un hôtel romantique avec vue panoramique sur les monuments de Paris ? La Saint-Valentin approche et il se pourrait bien que cette idée soit on ne peut plus frivole !
L’Hôtel Courtyard et sa vue panoramique sur les monuments de Paris
Paris Frivole vous conseille un séjour au sein du premier Courtyard Paris intra-muros ! Cet imposant hôtel situé en face de la Gare de Lyon culmine la ville du haut de ses 60 mètres composés de 19 étages… Le panorama est extraordinaire. A travers les grandes baies vitrées de ce bâtiment contemporain, on peut apercevoir Notre-Dame, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur, le dôme du Panthéon, le Centre Pompidou, la Seine, la Défense au loin et les toits de Paris en zinc d’un gris étincelant. Cette vue carte postale émerveille les amoureux d’Histoire, qui se retrouvent haut perchés dans le ciel pour profiter de cette situation idyllique.
Les visites culturelles et les loisirs du quartier de la Gare de Lyon
Un week-end au Courtyard Paris Gare de Lyon, est l’occasion rêvée pour explorer tout un quartier. Visitez le Cour Saint-Emilion, situé dans les anciens chais du XIXème siècle. Avec ses rues pavées, ce lieu conserve son charme historique tout en offrant une jolie expérience shopping avec ses nombreuses boutiques. Si vous êtes sportifs, vous adorerez la Coulée Verte, à 7 minutes de la Gare de Lyon et du Courtyard Paris ! Une balade pédestre ou une séance de running à ciel ouvert vous permettra d’apprécier ce paysage aussi verdoyant qu’urbain ! Les cinéphiles adoreront la Cinémathèque, un musée extraordinaire mettant en lumière des chefs d’œuvre du septième art… La Cité de la Mode séduira les amoureux d’architecture et les fashionistas invétérées. Et si vous êtes en quête d’onirisme, vous adorerez le Musée des Arts Forains – Collection Jean-Paul Favand. Ce musée insolite présente l’une des plus grandes collections au monde de manèges, boutiques foraines et attractions, avec 1 500 œuvres historiques, datant de 1850 à aujourd’hui.
L’Hôtel de prédilection des business travellers
Le Courtyard Gare de Lyon est très prisé des business women and men du monde entier. Réputé comme une valeur sûre, l’adresse est en phase avec leurs exigences les plus hautes. Il faut dire, Courtyard by Marriott compte plus de 1200 hôtels dans le monde, dont une soixantaine en Europe. Les globe-trotteurs connaissent cette référence car elle fait écho à sa présence affirmée dans de nombreuses destinations de rêve. L’hôtel propose des espaces modulables pour les réunions de travail et met à disposition de grandes tables pour accueillir ces meetings. Au total, 9 salles de réunion sont mises à disposition des entreprises. Un espace lounge, des tableaux noirs XL, des paperboards connectés s’ajoutent à cette offre sur-mesure. Le petit plus ? Des salles toujours pourvues de bonbons pour mettre de la bonne humeur dans tous les meetings !
Un intérieur design et épuré
Studios Architecture a imaginé une décoration épurée, reprenant l’ADN du quartier de la Gare de Lyon, en alliant des touches végétales et naturelles à des matières industrielles comme le métal. Un jeu de lumière fait apparaître une voie ferrée tout le long de la façade extérieure de l’hôtel, dès la tombée de la nuit. L’intérieur design et chaleureux fait que l’on s’y sent d’emblée très bien. Les 249 chambres spacieuses sont empreintes de sobriété, ponctuées de couleurs joyeuses, telles que le jaune poussin, en référence à la très célèbre rue Crémieux. Chacune offre un point de vue à couper le souffle. La connectivité y est cependant de mise avec télévision Airplay ou encore climatisation pilote Daïkin… Sur le toit, un potager a été installé pour répondre aux envies créatives des artistes en cuisine…
Le restaurant Kitchen & Bar, hommage à la gastronomie française
Dans une atmosphère décontractée, avec une lumière douce et de beaucoup d’espace, le restaurant Kitchen & Bar ouvre ses portes aux clients de l’hôtel et à toutes personnes désirant s’offrir une pause gourmande le midi ou le soir. En cuisine, c’est la Chef Mélissa Ravel, ex cheffe de partie de La Maison Blanche et des Inséparables qui officie. La bistronomie est à l’honneur avec des références américaines pour le snack et des mets français pour le reste de la carte. Les petits producteurs sont à l’honneur pour faire la part belle au terroir de nos régions de France. La carte évolue au gré des saisons avec des produits frais du marché. Pour sublimer ces instants gourmands, une sélection de cocktails à base de Gin, parfois infusés avec des aromates du jardin est proposée.
Le dîner de Paris Frivole
Pour commencer ce dîner dans les règles de l’art, nous avons opté pour 2 cocktails à base de Gin, spécialités de l’établissement : le Brockmans Jar (Brockmans Gin, red berries, Elderflower Tonic) et ses notre fruitées acidulées ainsi que le Bombay Jar (Bombay Saphire Gin, concombre, romarin, Elderflower Tonis), un cocktail plus aromatique.
En entrée, nous avons choisi de déguster un grand classique de la bistronomie.
L’ Œuf mimosa, ici revisité avec des crevettes, un croûton à l’encre de seiche et des allumettes de poireaux frits. Sans fausse note, ce plat conjugue à merveille, tradition et originalité.
Plus atypique, le Gravlax de canard rencontre la fraîcheur de la menthe du rooftop, des clémentines et du yuzu. Le croquant des pistaches vient contraster le zest acidulé des agrumes.
En plat de consistance et non de résistance, nous avons craqué pour 2 plats éclectiques…
Les Ravioles du Dauphine, si généreuses avec le cœur de Comté et de Brie de Meaux… Un bouillon shiitake et persil est venu les arroser pour que ces dernières soient encore plus fondantes. De fines tagliatelles de Daïkon en pickes ont apporté la touche finale végétale.
Les carnassiers peuvent se réjouir avec le Filet de bœuf français (180gr, Aligot de pommes de terre vitelotte, morilles et sauce foie gras). La tendreté de la viande et la richesse de ses accompagnement sont dédiés aux appétits exigeants et solides.
Du côté du dessert,les becs sucrés ont de quoi se satisfaire…
Le Cheesecake au fruit de la passion et sablé breton avait des airs de crumble et de panacotta, son jus fruité contraste avec la diversité des textures et c’est en cela que cette douceur vaut le détour.
La Forêt noire déstructurée joue également avec les textures : de la crème, du chocolat noir croquant et une glace au chocolat. On redécouvre ici, toute l’intensité du cacao avec un jeu visuel intéressant.
Après un dîner aussi gargantuesques, nous pouvons affirmer sans commune mesure, qu’à la table du Kitchen & Bar on se régale ! Les assiettes révèlent leur lot de surprises avec des associations d’ingrédients inédits et des présentations inventives.
L’expérience globale Paris Frivole
Nous avons eu la chance de profiter d’un dîner et d’une nuit au Courtyard Paris Gare de Lyon, pour vivre l’expérience client en immersion totale.
By night ou au lever du soleil, la vue de notre chambre située au 19ème étage (1908) a révélé toute sa versatilité en fonction de la lune et du soleil. Le spectacle en vaut la chandelle. Côté chambre, nous avons pu apprécier tout son confort : connectivités high tech, lit king size, draps soyeux, douche à l’italienne… En 3 mots : spacieuse, paisible et cosy.
La visite de l’hôtel nous a permis de nous imprégner de l’âme du Courtyard Gare de Lyon et de tout un quartier. Chaque détail a été pensé pour rappeler l’âme du 12ème arrondissement : les touches végétales, les rappels de jaune, la signalétique intérieure, le mobilier… Les espaces de travail ont de quoi faire penser aux bureaux Google tant ils ont été conçu dans un esprit « feel good ». Pour répondre aux envies bien-être des voyageurs, une salle de fitness est à disposition avec des machines high tech.
Au rez-de-chaussée, le bar-restaurant « Kitchen & Bar » propose une carte de cocktails à base de gin et des vins sélectionnés avec soin. Pour les faims à combler rapidement, une carte de snacking d’inspiration américaine est proposée. Qu’à cela ne tienne, les fins gourmets trouveront satisfaction à travers la carte audacieuse de la Chef Mélissa Ravel. Au programme : des produits frais de saison cuisinés avec créativité et savamment dressés dans de belles assiettes.
Au petit matin, la lumière du jour nous a tirés des draps pour nous faire vivre une expérience petit-déjeuner hautement gourmande avec un choix de victuailles impressionnant : plats chauds, buffet froid, viennoiseries, pains maison, miel de qualité premium, herbes aromatiques cultivées sur ce dernier, confitures artisanales, sélection gluten free, jus pressés, machine à café, bar à thés, comptoir à omelettes… Il y en a pour tous les goûts et c’est un pur bonheur de se réveiller ainsi.
Le Courtyard Paris Gare de Lyon by Marriott est un hôtel très accueillant, à la fois pour du staycation, pour un séjour en famille grâce aux chambres communicantes et pour des business trips. On s’y sent vraiment bien.
Informations pratiques et situation géographique
- 249 chambres dont 78 chambres familiales
- Kitchen & Bar ouvert tous les jours de 6h30 à 00h00
- Un mini market pour remplir soi-même son mini bar
- Petits déjeuners au restaurant de 6h30 à 10h en semaine, 11h le week-end.
- Une salle de sport de 52m2 ouverte 24h24
- 500 m2 dédiés aux espaces de travail avec 9 salles de réunion
- Le métro et les RER se trouvent au pied de l’hôtel
- Parking couvert équipé de bornes pour les voitures électriques.
- Aéroport CDG : 45 min- Orly : 50 min en transports
- Parc Disneyland Paris 50 min
COURTYARD BY MARRIOTT Paris Gare de Lyon
209 -211 rue de Bercy 75012 Paris
01 80 20 63 00