Instinct – éditions l’Archipel – James Patterson

Les fans de la série Instinct, diffusée sur M6 peuvent découvrir l’œuvre originale qui a inspiré ses créateurs et producteurs….

Publié aux éditions l’Archipel, le 9 janvier dernier, dans la collection Suspense, le livre de James Patterson et d’Howard Roughan avait été édité un an auparavant sous le titre Jeu de Massacres.

Désormais, il porte le nom de la série télévisée, Instinct. Cette nouvelle édition possède une couverture plus actuelle, avec le portrait énigmatique de l’acteur Alan Cummings, jouant le rôle de Dylan Reinhart, le narrateur.

Instinct – éditions l’Archipel – James Patterson

Cet opus haletant a l’art et la manière de maintenir un suspense de haute voltige dès les premières pages. Portée par l’intelligence de ses personnages, l’intrigue donne du fil à retordre aux lecteurs. Dylan Reinhart, docteur en psychologie, transcende les codes de l’humour avec son esprit fin, son sens de la répartie à toute épreuve, son sarcasme, sa fantaisie et sa personnalité insaisissable.

Il est le premier personnage présenté dans le livre, la scène est épique ! Dylan Reinhart exerce son pouvoir tout puissant de fascination et exprime son goût prononcé pour la théâtralité, lors d’un cours d’analyse du comportement appliquée, « Introduction aux Psychopathies », donné au sein de la prestigieuse université de Yale. Auteur, il n’hésite pas à imposer à ses étudiants la lecture de son livre, présenté avec amusement, comme un support essentiel à son enseignement.

Un élément perturbateur vient s’immiscer dans son cours… Il s’agit d’une jolie jeune femme, affichant une singulière impertinence. Il s’agit de Lizzie Needham, l’inspectrice du NYPD venant informer le protagoniste d’une menace planant sur lui…

En effet, cette dernière a reçu un exemplaire de son livre accompagné d’une carte à jouer tachée de sang. Un tueur en série pourrait être à l’origine de cet acte annonciateur d’un prochain crime visant l’éminent docteur en psychologie…

Le serial killer s’amuse à tuer ses victimes en annonçant les prochaines à l’aide d’un jeu de cartes… Ces indices mènent vers un jeu de pistes jonché de cadavres dans des lieux sinistres du côté de Manhattan…

L’avis de Paris Frivole : le succès d’Instinct tient beaucoup à l’attrait irrévérencieux de son personnage principal. Outre son esprit critique, il s’avère être très attachant. Marié à un homme, il cherche à adopter un enfant, en vain. Sa vulnérabilité ainsi exposée le rend davantage humain. Pour une fois, aucun jeu de séduction ne s’installe avec le sexe féminin. Ici, tout le synopsis repose sur une certaine forme de pragmatisme, dénuée de sentimentalisme.

En ce qui concerne l’intrigue, on ne peut que l’encenser, tant elle est ficelée avec machiavélisme et intelligence… Un meurtrier, deux enquêteurs et 52 cartes… Voilà un roman policier qui saura vous mettre vous aussi en haleine…

Nota Bene : les livres de James Patterson se sont vendus à plus de 375 000 exemplaires, ce qui fait de lui l’auteur de thriller le plus lu au monde ! Dans le même registre et du même auteur, Paris Frivole vous conseille également Alerte Rouge , un thriller qui dessine les contours noirs de l’élite New-Yorkaises, richissime, puissante mais néanmoins sclérosée par le vice…

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *