Je choisis donc je suis – éditions Flammarion – Sophie Guignard

Les vertus thérapeutiques de la lecture ne sont plus à prouver. La bibliothérapie est en vogue. De multiples ouvrages “feel good” de développement personnel créent des mouvements de foule dans les librairies en surfant sur cette mouvance. Les livres sont prescrits comme des médicaments pour s’épanouir, devenir une meilleure version de soi-même, calmer ses angoisses ou pour apprendre à se connaître. Hélas, on passe parfois plus de temps à réfléchir à son bonheur qu’à le vivre réellement.

Arrêtons la théorie et passons à la pratique avec un opus concret : “Je choisis donc je suis“, de Sophie Guignard, publié aux éditions Flammarion.

Je choisis donc je suis - éditions Flammarion - Sophie Guignard

Ce livre cartésien est un réel coup de fouet pour prendre sa vie en main et décider de son destin. L’auteure s’appuie sur des réflexions de philosophes, de biologistes, de neuroscientifiques, d’écrivains et les illustre avec des anecdotes et des faits réels.

Au fil des pages, les lecteurs sont amenés à s’interroger sur les fondements de leurs décisions.

L’avis de Paris Frivole : le titre percutant “Je choisis donc je suis” a fait écho en nous. Il est vrai que trop de choix tue le choix. La diversité des chemins face à nous peut nous perdre… Et que fait quelqu’un qui s’égare et panique ? Paralysé par la peur, il finit par rebrousser chemin. Or, le but de toute personne normalement constituée est d’avancer dans la bonne direction et d’être en phase avec son intégrité et ses désirs. Sophie Guignard démontre que l’on peut réinventer sa vie à tout moment, foncer, changer de route, se tromper, recommencer, révolutionner son quotidien… Son ouvrage édifiant offre un tour d’horizon complet sur le mécanisme enclenché pour la prise de décisions. Il devrait devenir le livre de chevet de tous les indécis, les sceptiques et les procrastinateurs…

Un projet, un rêve, un amour, un bébé : il n’y a plus qu’à se lancer !

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *