En plein quartier des affaires, l’Opera apporte une touche de rêve et de glamour. Les restaurants du quartiers se font du coude à coude et pourtant, peu parviennent à se démarquer.
Comment passer à côté du Josefin ? Le restaurant de l’hôtel Banke ***** est si atypique et iconoclaste, qu’il est bien difficile de le stigmatiser. En plein coeur d’une ancienne banque, les premiers pas à l’intérieur nous font monter les yeux au ciel…
Décoré avec soin avec une inspiration baroque prédominante, le restaurant plait aux amateurs d’art et aux esthètes... Les banquettes rococo et les lustres y sont sans doute pour quelque chose. Un brin bling bling ? Certes, mais totalement assumé !
On se demande aussitôt ce qu’il se passe en cuisine et à quoi ressemble la carte… Paris Frivole y était pour célébrer la nouvelle carte du Chef Cyril Chevalier ! Celle-ci est un réel hommage à la nature avec un menu agrémenté de plantes et de fleurs. “Je suis un amoureux de la nature, elle recèle de trésors culinaires précieux aux vertus souvent oubliées. Je prends beaucoup de plaisir à concevoir des plats frais que j’embellis d’une touche fleurie. Celle-ci permet de jouer sur les textures et les saveurs”, explique-t-il.
L’influence espagnole se ressent dans la cuisine, notamment avec les tapas, une belle entrée en la matière qui fleure bon le soleil… Nous avons eu la chance de déguster le jambon Bellota affiné 24 mois, tranché main & pan de cristal con tomate.
A savoir que du côté du bar, le mixologue sait y faire… La carte des cocktails est d’ailleurs audacieuse et vraiment surprenante…
L’entrée “tomate collection + basilic thaï + sauge ananas + origan + marjolaine 16 + fleur de coriandre” était d’une déconcertante simplicité : l’assemblage de très bons produits de saison ont rendu l’expérience culinaire fraîche et très agréable !
La pluma de cochon ibérique + fricassée de champignons des bois 33 + copeaux de légumes printaniers + pommes grenaille Tempranillo était un plat généreux et savoureux !
Nous avons eu l’opportunité de goûter le merveilleux magret de canard + purée de betterave + gnocchi de pomme de terre agria 31 + artichaut poivrade + coriandre + livèche + jus corsé de veau. C’était un plat très fin et assaisonné à la perfection !
A noter que les accords mets/vins sont d’une rare pertinence. Nous avons oscillé entre le blanc et le rouge avec une grande aisance.
Ne pas succomber aux desserts n’était pas une mince affaire… Le baba à la liqueur de fleur de sureau + yuzu + mousseline à la verveine 15 + feuilletine + meringue était vraiment délicieux. A la fois très parfumé et très doux en même temps.
Et comme des gourmands invétérés et un brin impertinents étaient à notre table, nous avons pu goûter le dessert emblématique de la maison, le fameux millefeuille josefin + mousse au caramel + mini poire pochée + sorbet poire 15 + tuile craquante au caramel…
Paris Frivole vous recommande cette table pour son décor étonnant et la qualité de ses mets !
Josefin
20, rue Lafayette, 75009 Paris, France
+33 (0) 1 55 33 22 17
A propos de l’Hôtel Banke
Boutique-hôtel de 91 chambres, ouvert en 2009, membre des Small Luxury Hotels of the World, l’Hôtel Banke (5 étoiles) est l’établissement parisien du groupe Derby Hotels Collection, l’une des plus prestigieuses chaînes hôtelières d’Espagne. Idéalement situé au cœur de Paris, à deux pas de l’Opéra et des Grands Magasins, l’Hôtel Banke est un écrin d’art, de luxe et de convivialité, s’adressant à une clientèle de loisirs et d’affaires, tandis que son restaurant Josefin offre une expérience gastronomique unique aux accents ibères prononcés. L’Hôtel Banke a reçu le Prix TripAdvisor Traveller’s Choice 2012.
Plus d’infos sur www.hotelbanke.com.