Les vignes ne connaissent que le sol dans lequel elles ont poussé… C’est en quelque sorte, leur refuge exclusif, leur terrain de jeu. Très vite, ce brin de nature sait qu’il a pour mission de s’épanouir, de survivre et de se reproduire. Les vignes passent leur existence à résister aux éléments de la nature. Vulnérables comme le commun des mortels face au cycle de la vie, elles trépassent parfois sous le gel et la neige…
Les vignerons sont les hommes qui murmurent à l’oreille des vignes… Ils sont là pour prendre soin d’elles et tirer partie de leurs fruits au bon moment…
En alchimiste du vin, Florian Mollet peut s’enorgueillir de sa Cuvée parcellaire Roc de l’Abbaye, un Sancerre Blanc 2021 qui ne manque pas de panache. Ce millésime a bien entendu été dorloté, de manière à ce qu’il exprime le meilleur de lui-même…
La vinification s’est faite à partir d’une sélection de raisins sélectionnés à la main sur la parcelle prestigieuse du Clos du Ros, au coeur du village de Saint-Satur. Florian Mollet a effectué une stabulation à froid de 8 jours avant la fermentation à 18°(oui, tout cela est bien technique !). Ensuite, il a procédé à un élevage sur lies fines long de 8 nos avec battage régulier…
La cuvée parcellaire “Roc de l’Abbaye” est un Sancerre Blanc qui a connu le soleil et le vent. La parcelle est exposée plein Sud, au centre du coteau, elle domine le chai et le caveau de dégustation du domaine.
Le terroir 100% silex confère à cette cuvée, une minéralité sans pareille.
Lors de la dégustation, on note une robe claire aux reflets dorés avec une brillance éloquente. Au nez, place à un bouquet de fleurs blanches, mêlé à des notes d’agrumes acidulés. Enfin, en bouche, c’est la gourmandise et la fraîcheur qui parlent.
On l’aime avec un plateau de fruits de mer, des viandes blanches, du poisson, du fromage frais et des desserts acidulés.
Où l’acheter ? Disponibles chez les cavistes et sur le site Trésors de Bacchus. Prix public conseillé : 39,60 euros.
L’avis de Paris Frivole : la cuvée parcellaire “Roc de l’Abbaye” exprime la beauté de son terroir par sa rondeur, sa subtilité et sa minéralité. Elle est aussi, une histoire de savoir-faire et de maîtrise parfaite de sa vinification. Florian Mollet signe, avec ce millésime, un vin cousu au fil d’or, à ouvrir pour les grandes occasions.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Partenariat : produit offert