Bien connue pour avoir été le QG du très épicurien Jacques Chirac et de bien d’autres célébrités, La Rhumerie est une adresse mythique à Saint-Germain-des-Prés. Ce bar à cocktails et restaurant est sur le point de fêter ses 90 ans !
Voilà presqu’un siècle que La Rhumerie enchante tout un quartier en distillant sa passion pour le rhum. Fondée en 1932 par Joseph Louville, “La Rhumerie Martiniquaise” a fait un sacré chemin en préservant son ADN. Aujourd’hui, elle est sobrement baptisée La Rhumerie, et c’est l’arrière-petite-fille qui perpétue la tradition.
L’histoire est belle, elle mérite donc que l’on s’y attarde ! Joseph Louville, 100% antillais, décide après la guerre de passer sa licence à Bordeaux, il devient alors huissier puis notaire. Erudit, curieux et rêveur, il eut envie de transmettre l’art de vivre de ses Antilles natales aux habitants de la métropole. En 1932 (un an après l’Exposition Coloniale de Vincennes), Joseph Louville rachète au 166 boulevard Saint-Germain le magasin d’un antiquaire. Il inaugure avec ses fils Albert, Jules et Servulle, La Rhumerie Martiniquaise. Après la seconde guerre mondiale, les Parisien(ne)s se réapproprient leur ville, trop longtemps occupée par les Allemands. Saint-Germain-des-Prés devient l’épicentre des plus belles fêtes de la capitale. Artistes, intellectuels et quidam se retrouvent dans les cafés littéraires tandis que dans les caves, on écoute du jazz !
Les frères Louville ont la joie d’accueillir Man Ray, Marcel Aymé, Antonin Artaud, Georges Bataille ou encore Henri Salvador…
75006 Paris