La Traboule est un petit restaurant qui a tout d’une grande maison. Petit en taille, grand dans sa définition de la gastronomie.
Cette adresse située en plein coeur du 8ème arrondissement de Paris s’est refait une beauté récemment pour pouvoir affirmer avec encore plus de force, son identité contemporaine.
A l’intérieur, lumière tamisée, murs sombres touches d’or : l’inspiration Philippe Starck se fait ressentir.
Sous la houlette du Chef Francesco Fezza (ex Le Meurice by Alain Ducasse), l’équipe en cuisine s’affaire pour exécuter des mets prodigieux.
De jour en jour, sa cuisine s’affirme elle aussi, toujours plus libre et audacieuse.
Cette maturité et cette aisance à émerveiller ses convives amènera sans doute le Chef à obtenir rapidement une première étoile. Les paris sont lancés. Chef Francesco Fezza est une étoile montante dont il est agréable de suivre l’évolution.
Du côté de la carte, place à une partition de saveurs audacieuses, piquée de touches françaises, italiennes et japonaises, en allant toujours plus loin dans les associations innovantes, improbables et réussies.
L’oeuf parfait aux cèpes, mousse de parmesan, jus de boeuf est plus que parfait. Cette interprétation automnale et parfumée multiplie les textures et les sensations. Une merveille.
Les tagliatelles de Seiche, citron salé, oeufs de hareng et avocat surprennent au premier abord, pourtant l’équilibre est de mise. Les notes salines se mêlent au crémeux de l’avocat et sont relevés tout en délicatesse par une touche subtile de citron. Une vraie surprise.
La sérielle sauvage, pack-choi, sauce au tarama, Wasabi eggs est un plat de choix pour les amoureux des produits de la mer. Le poisson est bien saucé et accompagné d’un légume grillé fondant à souhait.
Le filet mignon, sauce au vin jaune, oseille et girolles fait preuve d’une aguicheuse tendreté. La sauce onctueuse et la couronne de champignons auréolent la dégustation de plaisir.
Enfin, le chocolat, café, miso frais et croquant achève de nous séduire. On tombe amoureux de ce sucré-salé parfaitement maîtrisé.
L’avis de Paris Frivole : cette petite adresse d’initiés avec son Chef au comptoir et sa carte des vins pertinente est à découvrir de toute urgence. La présentation des assiettes est soignée, les recettes créatives (voire inédites), les plats exécutés à la perfection, les cuissons ultra précises et l’alchimie des saveurs évidente. Chaque assiette arrive comme une surprise, avec des associations d’ingrédients vraiment recherchées. C’est élaboré, délicat et épatant.
La Traboule est un restaurant chaleureux, abordable et porté par un Chef extrêmement talentueux. Derrière le comptoir, on le voit s’activer avec passion et générosité pour offrir des plats d’une grande justesse. Bref, la Traboule est une de nos adresses préférées.
La Traboule
27 rue de Penthièvre 75008 Paris